samedi 31 octobre 2009

Sac isotherme Hello Kitty

Cet après-midi, c'est la rembauche. Nous profitons de nos derniers moments à deux pour faire une petite virée au centre commercial.
En parlant de shopping, lors de ma dernière visite à Komikku, j'ai craqué sur ce sac isotherme Hello Kitty.

Il est grand, pratique pour mettre la bouteille, le bento de midi et la collation de 10h. Oui, quand on commence le boulot par 1h30 de déballages de cartons et de mises en rayon, on sent comme un petit creux.
Egalement pratique pour ramener quelques courses et les garder au frais le temps de rentrer en RER.

vendredi 30 octobre 2009

Si tu sèches la cantine

Nous sommes de retour en région parisienne dans le brouillard et le bruit. Dur retour à la réalité. Pour profiter du dernier jour de congé qu'il me reste, nous sommes allés faire des courses en amoureux au marché et au magasin. Nous en avons également profité pour visiter la nouvelle chocolaterie et épicerie fine récemment ouverte dans la rue principale. Bien-sûr, nous n'avons pas manqué de repartir avec un joli petit ballotin et des idées de cadeaux de Noël.
Je parle déjà de Noël me direz-vous? En même temps, j'ai du faire ma commande de chocolat de Noël en juin, celle des cadeaux la semaine dernière et j'avoue avoir commencé à réunir quelques petits présents. Quand on aime faire plaisir, il faut s'y prendre à l'avance pour ne pas oublier d'amis faute de temps ou de moyen.
Retour à l'appart rime également avec retour au founeau.
Au début du mois, je me suis offert un livre dédicacé. C'est-y pas la classe ça? Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine
Quand les ados se mettent aux fourneaux entre midi et deux
de Brigit Dahl Stern
Présentation :
1. Vous êtes au collège ou au lycée et poireautez tous les midis pendant une demi-heure devant l'entrée du self, ça vous fait moyennement rigoler.
2. Vous avez développé une allergie urticante aux oeufs aux épinards de la cantine, sans parler des boutons que vous donnent les frites ultragrasses et de l'haleine de bouc que vous refilent les carottes à l'ail, pour ne pas dire l'ail aux carottes, du réfectoire.
3. Vous avez envie de vous évader de l'école entre midi et deux et de manger quelque chose qui vous fait vraiment envie. Pour cela, vous êtes prêts à tout, même à cuisiner !
4. Vous êtes parents d'adolescents, et au vu de vos propres souvenirs de cantine, vous vous dites que vous n'avez pas le droit d'imposer ça à vos rejetons, et qu'après tout, cela ne peut pas leur faire de mal de se mettre aux fourneaux !
Plus de 50 recettes rapides et faciles pour des ados esseulés, pressés et affamés entre midi et deux. Par l'auteur du blog " Un an pour faire son cooking out ".

Des recettes par saison, rapides et simples pour ados mais aussi pour adultes, n'est-ce-pas Brigit?

jeudi 29 octobre 2009

Mangez des graines germées

Les vacances à la campagne : dernier jour.
Cet après-midi, nous amorcons le retour à la civilisation. Nous allons quitter la verdure. Macy va devoir dire au revoir aux arbres, mesanges et rouge-gorges qui s'y cachent.
Retour en douceur car la rembauche n'est que pour samedi après-midi.
Pour ne pas quitter la verdure d'un coup sec, ce soir, j'ai prevu de mettre des graines à tremper pour les faire germer.
Dans mes livres du mois, j'ai d'ailleurs acheté un livre sur le sujet que j'avais repéré il y a un moment à Nature&Découvertes. J'ai profité d'une remise grâce à ma carte de fidélité pour me lâcher et aussi en faire profiter une copine.
Les graines germées permettent d'ingérer un maximum de nutriments, de minéraux, d'oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Faire pousser ses graines n'a rien de sorcier et est à la portée de tous. Dans les magasins bio, vous trouvez plusieurs modèles de germoir : en plastique (le plus simple d'utilisation), en terre (le plus naturel), en verre (pour les graines mucilagineuses)...
Manger des graines quotidiennement permet de lutter contre la fatigue, l'anémie, les problèmes digestifs... Bref, les graines germées sont indispensables. Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez trouver des pousses au rayon frais de toute bonne épicerie bio qui se respecte.
Mangez des graines germées, comprenant 40 recettes pleine forme de Nathalie Cousin
Résumé :
Source de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, de protéines, de glucides, de lipides et d'antioxydants, les graines germées constituent à la fois un précieux cocktail de nutriments et un excellent complément alimentaire. Cet ouvrage pratique et complet vous permettra de bien cultiver, conserver et consommer les graines germées les plus courantes. 40 recettes simples, fraîches et très savoureuses apporteront une touche de fantaisie à votre quotidien.
Au sommaire :
La germination
> Une grande aventure (multiplication des nutriments, digestion facilitée, lutte contre l'acidité...)
> Un précieux cocktail de nutriments (glucides, protides, lipides, minéraux, oligo-éléments, vitamines, chlorophylle, enzymes, anti-oxydants...)
Culture et récolte
> Les graines germées (qualité, stockage, germoirs, mise en pratique...)
> Les jeunes pousses (le germoir classique, la culture en terre...)
> Le jus d'herbe de blé (préparation, vertus, usine à chlorophylle, usage externe, variantes...)
Fiches pratiques (présentation et caractéristiques des graines les plus couramment consommées...)
Du côté de l'assiette (cru, en cure, selon l'âge, les produits dérivés...)
> Recettes (apéritifs, entrées, plats, desserts)
Bibliographie et Index des recettes

mercredi 28 octobre 2009

Livres inspirés du soleil levant

Il n'y a pas que sur les magazines - ici, ou encore par - que je me suis lachée ce mois-ci. J'ai aussi fait quelques acquisitions livresques. Je n'ai pas pris le temps de leur trouver une place dans la bibliothèque. Ca risque d'être une sacré histoire. En attendant, ils prennent de la place sur le coin du bureau de Monsieur. D'ailleurs, je suis étonnée qu'il soit aussi patient avec les nouveaux arrivants.
Je commence avec les livres japonisants : bentos, sushi et maki.
Quatrième livre de bento en provenance direct de Komikku
Bento, Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner ! de Noémie André
Au sommaire :
Préparation de base
> Le riz
> Les oeufs
> Le poisson
> Les saces
> Les algues
> Les fruits et légumes
Esprit bento japonais
Bento Kawaï
Bento Zen

Mook a déjà fait le travail de présentation ici.

Et de cinq, cinquième livre de bento. Le seul et unique à avoir dans sa bibliothèque s'il y avait à choisir.

Mes petits bento sains et gourmands de Laure Kié
Laure Kié est née à Tokio. De mère japonaise et de père français, elle a baigné pendant toute son enfance dans la cuisine traditionnelle japonaise et la cuisine familiale française. Elle a su rendre accessible aux français que nous sommes des bento japonisés avec une french-touch.
Au sommaire :
Ustensiles
Décoration
Recettes de base
Suivi de 31 bentos avec recettes et explication des présentations

Un bento pour chaque saison, un autre spécial sandwich, pasta, onigiri, poisson...

Un truc très pratique, le schéma du bento pour repérer à quoi correspondent les recettes.

Maintenant que je prend les transports en commun, je passe quasi quotidiennement devant le point presse du RER. Lorsque je ne suis pas trop en retard - j'avoue c'est pas souvent - j'en profite pour jeter un coup d'oeil au coin culinaire. Mon regard a été attiré par ce volume.

Mes meilleures recettes gourmandes
Sushi, maki & saveurs japonaises
par Femme Actuelle (Volume 59)
Au sommaire :
Les ustensiles pour débuter
Les basiques du fait maison (ingrédients)
Manger avec des baquettes
Préparation du riz
Parmi les recettes :
les classiques : maki, california, sushi,
mais aussi : temari (riz enrobé de saumon), futomaki, club-sushi, gunkan (poisson préparé enroulé dans une feuille de nori), soupe miso, tempura (beignet)...

mardi 27 octobre 2009

Bento Fresco

Les vacances de la Toussaint rime avec Bon anniversaire Maman. Quand il y a une occasion spéciale, on fait un cadeau spécial direct from Komikku.
Un bento Fresco bleu assorti à sa cuisine et à ses couverts de poche.

lundi 26 octobre 2009

Caroleen's Garden, Concours d'Halloween

Caroleen a lancé un Concours pour Halloween.
Raconter un truc effrayant et drôle qui nous est arrivé.
Cela est arrivé pas plus tard qu'hier. Ma petite Macy observait la campagne sur le rebord de la fenêtre de ma chambre au premier étage alors que j'étais occupée à rédiger mon billet.
Monsieur était en bas devant la télé. Il m'appelle pour me dire qu'il y a cauchemar en cuisine. Je me penche pour regarder si j'ai déjà vu l'épisode.
18h15, la nuit tombe et mon père a programmé la fermeture automatique des volets roulants. Il descende tout se passe bien. Lorsque, tout à coup, je réalise que ma pauvre petite minette était sur le rebord de fenêtre et se retrouve donc enfermée dehors au premier étage! Je cours pour rouvrir les volets et elle se précipite dans la chambre. Je vous avoue que j'ai eu peur sur le coup mais que j'ai bien rigolé quand je l'ai vu descendre du rebord à toute vitesse.

dimanche 25 octobre 2009

Mes magazines du moment

Je profite de mes vacances et d'avoir plus de temps pour finir ma présentation de mes magazines du moment.


Je vous demanderai de ne pas faire trop de bruit en feuilletant les pages car j'ai une petite minette qui dort en ce moment même sur mon avant-bras. Elle se remet de ses émotions. En effet, ce matin, elle a fait connaissance avec des orties. Son pauvre petit oeil gauche va mieux mais reste encore enflé.
Consom'action n°47 (septembre-octobre 2009), le magazine des biocoops
Au sommaire :
- Echos écolos :
Manger bio ; OGM, les raisons de la colère,
- Coups de coeur sur des produits bio
- Zoom sur le cidre
- On cuisine!
Tomates cocktail farcies de purée d'olives ; Gâteau de légumes ; Légumes farcis à l'épeautre et au tofu ; chili con légumes ; laitue iceberg, figues grillées, vinaigrette crémeuse au bleu ; panade aux pommes
- La diététique de Brigitte Fichaux
Allez les sportifs !
Choucroute crue et jus de choucroute ; faire son lait d'amandes ; quels aliemnts pour la prostate?
- Des magasins qui bougent
Couleurs nature à Quimper
- L'eau et Biocoop le feuilleton
Demain, Biocoop enlève... l'eau ! Epuration : Biocoop filtre
- Le réseau qui s'implique
Prix du lait, Biocoop affiche sa différence ; slogan : "Cet agriculteur n'est pas une vache à lait !"
- Tout-petits tout bio
Le lait maternel, premier aliment bio ; ressource renouvelable ; apprendre à manger varié ; p'tits plats bio par Anne Brunner autour d'un livre de cuisine pour enfants et parents ; après le sein, quel lait choisir? Adorable gros popotin, les couches lavables ; porter bébé, un art !
- De vous à nous
Questions des lecteurs : végétarisme ; sucre glace ; énergie propre
Virtuel mais bien réel
- On vit l'avenir : Vivre d'échanges et d'eau fraîches
- On vit la santé : Sale pou !
- On vit l'habitat : Cuisson solaire
- Cultures écolos, sélection de livres
Fémininbio.com Automne 2009
Au sommaire :
- Actus
infos bio ; biotiful people : Maud Fontenoy une maman engagée
- Conso
Mode, chic et sport ! Décryptage des étiquettes à la loupe ; palmarès bio pour être de mèche avec les shampoing
- Maman et enfants
Forme, j'ai testé la grossesse au naturel ! Shopping bébé, ma valise maternité ; pollution, une chambre toxic-free ! Déco, chambre câline pour bébés écolos : recettes, je fais du bio moi-même ! nutrition, l'allaitement maternel, c'est [bio]logique !
- Mieux vivre
Santé, des maux et des couleurs ; bien-être, booste sa libido naturellement ; vie pratique, faites de bio rêves ; cuisine, mon marché d'automne et recettes de saison
- Tendance
Green attitude, living school, l'école du mieux-être ; éco-destination, on se jette à l'eau pour les thalassos bio ; culture, interview de la chanteuse Seheno ; librairie
Quelle santé hors-série, cosmétique bio, le guide 2010 n°41 (septembre 2009)
Au sommaire :
- Les pionniers
Eumadis*, au nom de la rose musquée
dont un thème Outre-Rhin
Dr. Hauschka*, l'esthétique holistique
- Les derniers nés
Planète Kid*, ce n'est que pour les enfants
- Les bio-convertis
Nature&Découvertes*, en quête d'essences rares
- Les orfèvres du bio
Terre de couleur*, nos cheveux le valent bio
et les bio-glamour
Bioregena*, faire écran du soleil
- Ils viennent d'ailleurs
Lakshmi*, un regard de braise
- Côté jardin
Douces angevines*, un jardin suspendu
la voie lactée
Les Ânes d'Autan*, une ferme en Midi-Pyrénées
l'apicosmétique
Ballot-Flurin*, l'apiculture douce
- Les orientales
huiles d'argan
Argandia*, pure
- La revanche des simples
Aroma-zone*, des cosmétiques faits maison
- Les petits prix font le maximum
Douce Nature*, cosmétique de famille
au-delà de la beauté, l'ayurvéda
Acorelle*, sentir bon sans se ruiner
du bio pas cher dans les hypers
- Le luxe version bio
Alma Carmel*, 606 principes actifs congelés
*Et s'il ne fallait citer qu'une marque par catégories (selon mes préférences) ?
Cuisine by Lignac n°16 (septembre-octobre 2009)
Au sommaire :
- Edito
- Menus
- Index des recettes
- En primeur
chaud devant ; tentations ; amuse-bouches ; le citron ; le germoir ; foires aux vins ; crèmerie ; saison ; à la table de Peter Nilsson ; côté pâtisserie ; la leçon de Cyril, tiramisu aux framboises et à la rose
- Recettes
chef les recettes, éclatantes saveurs d'automne ; mon corps aime, un coup de rouge pour la rentré ! au quotidien, les plateaux télé ; le raisin ; cuisine express, recettes simples et élégantes ; la dolce vita des pizzettes
- Pratiques
déco cuisine, élégance urbaine ; savoir-faire, champignons ; croquez la pomme ; surgelés, conserves et frais, décryptage ; courrier des lecteurs ; c'est vous le chef, le sweet tagada cake by Sandrine ; toques en herbe, gratin de courgettes au chèvre ; adresses ; mémoire gourmande, Marcel Lapierre, pionnier du vrai beaujolais

samedi 24 octobre 2009

Concours Table et Ambiance

Finalement, je n'ai point eu le temps de vous concocter un petit billet hier. Je comptais le faire durant ma pause déjeuner mais elle a été beaucoup trop courte à mon goût. J'ai été occupée à faire les courses pour ma maman et une amie avant notre départ en vacances vers notre campagne.
Nous voici donc en vacances, Moi, Monsieur et Macy. Voyage sous la pluie, le vent se lève. Notre pauvre petite minette ne profitera pas de la verdure aujourd'hui. Heureusement, elle a trouvé de quoi s'occuper en chassant les mouches. A la campagne, les humains cohabitent avec les les animaux mais aussi les insectes.
Une semaine de vacances, mais je vais m'ennuyer! Mais non, j'ai plein de lectures en retard, un régime de drainage du foie à préparer - je vous en parlerai la semaine prochaine -, des produits à redécouvrir mais pas de cuisine au programme.
Aujourd'hui, je prend le temps de vous présenter un concours.

Organisé par Julie qui gère le site Table&Ambiance.fr, racontez lui LE truc qui a tué l'une de vos soirées. Vous avez jusqu'au 19 novembre 2009.
"Ce soir on va bien s’amuser car on se retrouve entre potes, en famille, avec des connaissances qui ont l’air super sympas. Soirée pizza, poker, tarot ou juste diner, tout est prévu pour passer une bonne soirée. Pourtant un imprévu arrive, une bévue, un lapsus, une maladresse… quelque chose dérape et va transformer une soirée fun en cauchemar. Crêpages de chignons, accidents, bagarre générale, bouderies… Tout peut arriver ! Mais heureusement, on en rigole toujours après"
Pour les lots à gagner, c'est par ici.

Pour ma part, lors de mon dernier repas entre amis, la soirée se passait bien. La conversation allait bon train. Mais au cous du repas, l'une de mes convives a été malade au milieu du repas. Ca n'a pas gâché la soirée à proprement dit mais je me suis demandée si je l'avais pas intoxiqué? Heureusement, un petit comprimé contre le mal de ventre et tout est rentré dans l'ordre. J'avais peut-être prévu des parts trop copieuses pour un dîner.

jeudi 22 octobre 2009

Cuisine Bio n°25

Nouvelle lecture ce matin dans le RER. Je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de le parcourir en profondeur, mais je compte bien le faire durant mes congés.
Au sommaire :
- Edito
- Courrier des lecteurs
- La bibliothèque de Cuisine Bio
- Actus bio et éthiques : Vélos électriques, Shojin, la stévia, Internet...
- Restaurant : Le Potager du Marais, restaurant végétarien
Les recettes de Peter Aigner
- Découvrir : Le lait de jument, visite de la ferme Chevalait
Lait sans frontières : ânesse, chèvre, bufflone..
- Recettes de saison
Recettes d'automne
- L'Europe en Bio : Cassiopeia, l'autre étoile de Stuggart
Les recettes de Roman Grüstzner
- Terroir : Une vie pour la noix, visite des époux Charruau, producteurs de noix de Grenoble
L'AOC noix de Grenoble
Recettes aux noix de Grenoble
- Portrait de Chef : John Bergh, Champion du monde de pizza
Le cours de fabrication de pizza
- Vins bio : Le renouveau du vin en Ariège
- Nouveautés Bio
- Agenda Utile du Bio : Les évènement bio de cet automne
Les adresses de Cuisine Bio
- Annuaire utile du Bio

mercredi 21 octobre 2009

Cuisine et saveurs bio n°3

J'ai pas mal de lectures en ce moment malgré le peu de temps libre dont je dispose. Heureusement pour moi, je prend les transports en commun. Quand je ne pique pas du nez, j'en profite pour regarder les dernières tendances en cosmétiques bio et trouver des recettes bio de saison.


J'ai du patienter un moment avant de le trouver dans les kiosques. J'ai d'ailleurs poussé un petit cri de victoire lorsque je l'ai trouvé dans l'étal. Le vendeur au guichet m'a regardé bizarement sur le coup. M'en fout, je suis contente de l'avoir dans ma collection.
Il s'agit du magazine Cuisine et saveurs bio n°3 avec un livre de recettes d'automne dont je vous parlerai plus tard. Je voulais le feuilleter en profondeur ce matin dans le bus. Mais une fois encore, j'ai lamentablement somnolé, bercée par le ronronnement du moteur fonctionnant au gaz naturel. J'ai surtout eu la très bonne idée de me mettre à côté du chauffage.
Quoi qu'il en soit, je vais maintenant prendre le temps de vous le présenter. J'avais déjà parlé du n°2.
Au sommaire :
- 86 recettes bio de saison (octobre à décembre) avec un sommaire des recettes salés et un autre pour les recettes sucrés
- une double page sur des recettes à base de lait de soja
- un article sur les "glaces légères et végétales, trésors gourmands pour desserts malin" avec recettes à la suite
- une nouvelle double page sur des recettes express en 15 minutes max!
- un article sur les huiles essentielles dans la cuisine
- un autre sur le cru dans l'assiette
Pour 5,90€, vous avez le magazine et le livre de recettes d'automne et pas de publicité. C'est trop cool. Comme c'est seulement le numéro 3, il n'y a pas encore d'abonnement en place mais j'espère que ça se fera.

mardi 20 octobre 2009

Zodio

Pfff, regardez-moi ce pot de cocolle!
Ces derniers jours ont été bien chargés. J'ai travaillé samedi et dimanche matin. Les après-midis, j'étais de sorties. Hier, je suis allée à un salon professionnel du bio pour de nouveau contact pour le magasin et voir en vrai nos fournisseurs. Vendredi prochain, je suis en vacances. J'ai donc une semaine bien chargée en vue de partir sereinement dans ma campagne.
J'espère trouver le temps de poster quotidiennement.
Au début du mois, je suis allée prendre une nouvelle carte de fidélité. A Massy se trouve un magasin de cuisine, décoration et loisirs créatifs. Ce magasin organise également des cours de cuisine et loisirs créatifs. J'ai pris la carte club qui permet de cumuler les achats et aussi d'avoir des remises sur les cours.
A la première visite avec la carte, on a également -10%. J'en ai bien profité.
Des emportes-pièces avec tasseur, des spatules, une petite passoire, un moule à charlotte, une corbeille à tartine, un chinois, une salière.
Et surtout un vrai couteau de cuisine qui coupe pour de vrai.

Je n'ai pas osé prendre le couteau en céramique. Avec ma maladresse, j'ai eu peur qu'il casse en tombant par terre ou encore qu'un de mes doigts soit confondu avec un morceau de carotte.

lundi 19 octobre 2009

Le goût de l'Asie Maït Foulkes

Mon amie et collègue de travail m'a offert une relique pour mon anniversaire. Demandez à Déborah, il paraît qu'elle a eu du mal à mettre la main dessus. Je n'arrive même pas à le trouver sur Amazon où il n'y a que la version encyclopédie.
Le goût de l'Asie de Maït Foulkes
Péchés de poissons
De quoi parle ce livre?
De poissons "crus marinés, farcis, braisés ou grillés. Ils mettent l'eau à la bouche.
Pour vous appâter, voici une récolte de recettes puisées au fond des mers de Chine ou sur les rivages d'Asie. Des saveurs accommodées dont les gourmands apprécieront le sel."

Ce livre raconte les origines de la cuisine asiatiques, du Japon, à la Chine, en faisant un détour par la Corée et l'Inde... Très instructifs et agrémentés d'anecdotes et de recettes. Un bible de la culture culinaire asiatique en résumé.

dimanche 18 octobre 2009

Miel de cure à la gelée royale

Le froid est arrivé, il est grand temps de faire une petite cure d'énergie pour affronter l'automne.
Pour ma part, je fais un cure de Miel Hautes-Pyrénées et Gelée royale Ballot Flurin.
Pourquoi ?
Vitalité renforcée
Le plus : action rapide sur les sphères physiques et émotionnelles. Grande richesse en principes actifs. Dynamisation renforcée.
Usages recommandés : pour cures d’attaque dans les moments forts. Puissantes propriétés revitalisantes. Protection de l'organisme, augmentation de l'énergie vitale.
Une qualité exceptionnelle : garantie 100% française • Produit vraiment pur, filtré manuellement avec une simple toile de nylon fin • Pas de centrifugation ni de congélation • Mise en pot à la main dans les heures suivant la récolte • Respect des calendriers lunaires et planétaires • Zones de butinage très riches et séculaires • Très stable, bonne conservation (au réfrigérateur).
Conseil d’utilisation : prendre chaque matin à jeûn 400mg (= une dosette). Laisser fondre sous la langue. Livrée dans une boite isotherme avec dosette et mode d’emploi. Flacon de 10g.
Ingrédients : 100% de gelée royale fraîche dynamisée, biologique et française.
J'ai encore piqué les infos sur leur site. le temps défile un peu trop vite pour moi ces derniers jours.

samedi 17 octobre 2009

Le Petit Nicolas

Lundi dernier, avec une amie, je suis allée voir le Petit Nicolas au cinéma. je vous le conseille. Il donne également envie d'acheter l'album de Renan Luce. Pourquoi, parce que c'est lui qui chante sur le générique de fin. Alors surtout ne quittez pas la salle avant la dernière note.

vendredi 16 octobre 2009

Alma Carmel

Il y a du luxe dans ma salle de bain.
Au magasin, nous avons commandé une nouvelle gamme de produits de beauté : le nec plus ultra des cosmétiques bio sur le marché.
Pour l'implantation des produits, la commerciale nous a offert des produits pour que nous puissions les tester et les présenter aux clients. Je dois vous avouer, ce n'est pas au porte-monnaie de tout le monde mais les produits sont d'une qualité incomparable. Qualité qui se paye bien-sûr. Alors si vous avez envie de faire un très beau cadeau à votre maman ou avez fait une très grosse bétise et voulez que votre compagne vous pardonne, je vous conseille de lui offrir un produit de la gamme.
Le Hors-Série Quelle Santé, Cosmétique bio le guide 2010 a fait une excellente présentation de cette marque que je vais vous éditer sur cette page :
Le luxe version bio
Alma Carmel, 606 principes actifs congelés
Un procédé, la cryogénisation
"On sait depuis longtemps qu'en deux jours seulement 50% de la vitamine C se dégrade au contact de l'oxygène et de la limière. Nous sommes les seuls à utiliser une technique de conservation jusqu'alors réservée à la préservation des spermatozoïdes et des ovules fécondés : la cryogénisation des végétaux." Mazette...
Chez Alma Carmel, on ne lésine pas sur les moyens techniques pour conserver toute leur efficacité aux principes actifs. Les fruits et légumes, bio et cultivés en France, commencent leur vie cosmétique par un broyage à -170°C sous vide atmosphérique. Pui s on les incorpore dans les formules. Les emballages sont aussi étudiés pour ne rien laisser échapper. L'objectif est que les crèmes n'entrent jamais en contact avec l'air afin de préserver tous leurs composants. On les glisse dans des poches aluminium, toujours sous vide, elles-même protégées par le flacon. Résultat : " 606 molécules d'actifs préservés", clame-t-on chez Alma Carmel. Pêle-même : 90 flavonoïdes (antiradicalaire, protection anti-âge), 48 caroténoïdes (provitamines A, photoproctection), lycopène de tomate (anti-âge puissant), enzymes spécifiques (potentialisation de l'action radicalaire), vitamines E, A et C (revitalisantes, proctection anti-âge), phytostérols et triterpènes (anti-inflammatoires)...


La gamme est courte, une ltion purifiante, crème visage correctirce (en photo ci-dessus), crème jeunesse prolongée, masque crème pénétrant, soin du corps, gel restructurant du visage. Les prix sont compris entre 48€ pour la lotion purifiante et - accrochez-vous - 117€ pour La Naissance de la Beauté (gel resctructurant).
Les produits contiennent plus de 98% d'ingrédients d'origine naturelle et plus de 80% d'ingrédients d'origine biologique pour les crèmes. Je tiens juste à vous informer que les cosmétiques bio classiques se contentent généralement de 15% d'ingrédients d'origine biologique.
Le point positif que j'ai retenu et qui n'est pas cité : la texture fluide et pénétrante.
Le point négatif : l'odeur de foin car il ne contient pas de parfum.
Ce billet n'est pas sponsorisé par la marque. je vous fais juste connaître une gamme qui vous est surement étrangère.

jeudi 15 octobre 2009

Gratin dauphinois détourné

Je vais vous raconter une anecdote. Lorsque j'étais petite, au déjeuner, ma mère m'annonce fièrement, "je nous ai fait un gratin dauphinois!" "Ah chouette des pommes de terre!" Seulement voilà, au moment de le déguster, "maman, c'est pas des pommes de terre dans ton gratin." C'est alors qu'elle m'annonce qu'elle y a caché des topinambours. Je me souviens ne pas avoir aimé du tout. C'est donc en faisant ce recette lundi - eheh, je rattrape mon retard - que j'ai pensé à ce petit moment du passé.
Seul petit changement à ce gratin, le topinambour n'est pas encore arrivé sur nos étals bio alors j'ai remplacé par du navet.
Dans ce bento, que j'ai mangé hier, hihi, plus qu'un jour de retard :
Compartiment du haut :
- soupe de betteraves agarisée
- hello kitty lin-tournesol-amandés moulue
- abricot sec et raisins
- brioche fourrée
Compartiment du bas :
- concombre aux algues mariné à la sauce soja et au mirin
- Gratin dauphinois détourné
Pour 6 à 8 personnes
- 1 douzaine de petites pommes de terre
- 1 gros navet
- 1 oignon
- 200 g de lardons
- 3 oeufs
- 250 mL de lait demi-écrémé
- 1 yaourt de brebis
- sel et poivre

Eplucher et laver les pommes de terre et les navets. Couper en fines rondelles. Les placer dans une grande casserole avec l'oignon émincé et du gros sel. Couvrir d'eau et d'un nuage de lait. Cuire 25 minutes. Egoutter.
Pendant ce temps, faire dorer les lardons dans une poêle.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser les lardons, les pommes de terre et les navets dans un moule à tarte huilé.
Dans la casserole, casser les oeufs. Ajouter le lait et le yaourt. Mélanger et assaisonner. Verser dans le moule. Enfourner 35 minutes. Surveiller.

mercredi 14 octobre 2009

Compotée pomme-poire au gingembre

L'automne est bien arrivé, les journées sont beaucoup moins chaudes. J'aime bien ce temps avec un beau soleil et une fraîcheur sèche. L'automne annonce aussi le grand retour des poires et des pommes, les vraies! Pas celles qui ont passées des semaines ou encore des mois dans des entrepots.
Je suis une inconditionnelle des compotes en morceaux qui fondent sous la dent.
Compotée pomme-poire au gingembre
Pour 6 verrines
- 4 pommes
- 2 poires
- 1 noix de beurre
- 1 cuil. à soupe de sucre au gingembre
- 2 lamelles de gingembre

Laver, éplucher et couper les fruits en morceaux. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les fruits, le sucre et le gingembre émincé. Remuer à l'aide d'une spatule en bois. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux deviennent une compote grossière.
Déguster tiède ou froid.
Remarque, s'il y a trop de jus, retirer le couvercle jusqu'à ce qu'il s'évapore légèrement.

mardi 13 octobre 2009

Bouteille alladin

Mon amie pukka vous présente sa nouvelle compagne de voyage.

Pour mon anniversaire - eh oui, j'ai toujours du retard mais je me soigne - mon amie Aurore m'a offert cette gourde Alladin. Je louchais dessus depuis que je l'avais vu sur le blog de Réquia. Alors quand Aurore m'a demandé ce qui me ferait plaisir, je n'ai pas hésité et je lui ai montré le site monbento.com. Maintenant, je me promène partout avec ma gourde sans bisphénol A et je pense à m'hydrater régulièrement et non plus quand j'ai soif.
Saviez-vous que lorsque vous avez soif, vous êtes déjà en déshydratation et que ce n'est pas bon pour vos petites cellules qui se rabougrissent et se durcissent?
Il semblerait qu'il n'y ait plus la gourde sur le site. J'espère que c'est temporaire. Je viens de contacté le site pour en avoir le coeur net. Je vous tiens au courant.

lundi 12 octobre 2009

Curry de dinde au lait de coco

La journée shopping est terminé. J'ai dépassé mon budget de 15€. Heureusement, j'ai fini par confier mon porte-monnaie à Monsieur pour ne pas faire de folie si nous voulons manger à la fin du mois.
Je vous propose aujourd'hui un curry de dinde. Oui de la vollaille sur mon blog et pourtant, il n'y avait pas d'occasion spéciale, juste une envie. Cela faisait un moment que j'avais acheté une boite de lait de coco et j'attendais une occasion de le cuisiner.
Curry de dinde au lait de coco
Pour 4 personnes
- 600 g de sauté de dinde
- 1 gros poireau
- 2 gousses d'ail
- 25 cL de lait de coco
- curry, sel, poivre

Laver et couper le poireau en fines rondelles. Ecraser l'ail.
Dans un wok, faire bouillir sur feu vif le lait de coco. Mettre le poireau et l'ail. Cuire 5 minutes.
Pendant ce temps, détailler le sauté de dinde en morceaux. Ajouter les morceaux dans un wok. Saupoudrer de curry. Saler, poivrer. Laisser mijoter 15 minutes.
Accompagner de riz.

dimanche 11 octobre 2009

Flan de courgettes, pruneaux au bacon et pomme flambée

Le week-end se termine pour certains mais ne fait que commencer pour moi. Je suis en week-end depuis 15h pour deux jours entiers. Au programme, shopping et lecture, vous en saurez plus ces prochains jours. Je continue dans mes billets à recettes multiples pour combler mon retard avec ce bento que j'ai dégusté il y a pfff, une bonne semaine.

Dans ce bento :
- flan de courgette entouré de tomates et d'herbier aux orties
- pruneaux en robe de bacon
- pomme flambée au cognac aux graines de sésame


Flan de courgettes
Pour 6 personnes
- 2 courgettes
- 3 oeufs
- 150 mL de lait écrémé
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 50 g d'herbier aux orties
- poivre, sel
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et couper les courgettes. Les faire revenir quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait et la sauce soja.
Mettre les courges dans un plat allant au four légèrement huilé. Verser la préparation par dessus.
Enfourner durant 30 minutes.


Pruneaux en robe de bacon
Pour 1 personne
- 3 pruneaux dénoyautées
- 3 tranches de bacon
Enrouler les tranches de bacon autour des pruneaux, piquez avec un cure-dent. Faire revenir 1 minutes de chaque côté à la poêle.


Pommes flambées au cognac
Pour 2 personnes
- 2 pommes
- 15 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de cognac
Laver et éplucher et épépiner les pommes. Couper en morceaux.
Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les pommes environ 10 minutes. Saupoudrer de sucre et laisser fondre 1 minute. Arroser de cognac et faire flamber.

samedi 10 octobre 2009

Velouté de betteraves

Aujourd'hui, je travaille toute la journée. Travailler un samedi a ses avantages. Il n'y a pas de commandes à passer vu que les fournisseurs sont en repos. Je peux donc ranger le magasin et remplir les rayons à fond. Nous avons également plus de temps pour les clients, les renseigner, papoter avec les habitués. En revanche, la durée de la pause est réduite. Il faut donc un déjeuner qui se mange rapidement pour avoir le temps de décompresser avant de reprendre pour tout un après-midi de travail.

- dans la boîte à sandwich, sandwich saumon-beurre
- un pot de velouté de betteraves
- une pomme
Velouté de betteraves
Pour 6 verrines
- 125 g de faisselle
- 3 betteraves
- sel et poivre

- graines de courge

Laver et éplucher les betteraves. Les cuire 30 minutes environ à la vapeur coupées en morceaux. Laisser refroidir.
Mettre les morceaux de betteraves dans un blender avec la faisselle. Assaisonner et mixer.
Servir froid avec des graines de courge.

vendredi 9 octobre 2009

Tiramisu à la fraise

C'est la première fois depuis que je travaille au magasin que j'ai mon vendredi matin de libre. J'en profite donc pour vous mettre en ligne une nouvelle recette. Je vais également aller m'inscrire à un cours de loisir créatif prévu mardi après-midi. J'espère pouvoir y aller en vélo s'il ne pleut pas.
L'avantage d'embaucher en pleine journée : le calme dans le RER. Nous avons emménagé le long du RER B. Pratique mais aux heures de pointes, il n'est pas toujours évident de réussir à monter dans une rame surtout lorsqu'il supprime un train. Ce qui est arrivé ces deux derniers jours.
Il faut donc un peu de réconfort.
Tiramisu à la fraise
Pour 6 verrines
- biscuits commingeois
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 50 g de sucre blond
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 barquette de fraise
Mélanger le mascarpone à la fourchette pour l'assouplir. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Mélanger au fouet pour obtenir une consistance homogène.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange en soulevant à l'aide d'une marise.
Laver et couper les fraises en quatre.
Casser les biscuits en trois.
Dans les verinnes, alterner une couche de fraise, de crème et de biscuits. Terminer par la crème.
Réfrigérer au moins 6 heures.
La saison des fraises est malheureusement terminée, même pour les variétés remontantes. J'ai toujours du retard dans mes recettes et je m'en excuse.

jeudi 8 octobre 2009

Feuilletée de poivron à la ratatouille

Je vous refais du 2en1 aujourd'hui pour avancer plus vite. Il faut dire qu'avec le retard que j'ai, je n'ai pas vraiment envie de mitonner de bons petits plats dignes d'être publié. En même temps, mon foie ces temps-ci voudrait me mettre à la diète. Il a presque réussi hier d'ailleurs.
Voici donc un nouveau cooktoy® qui a élu domicile dans notre nouveau chez nous. THE épluche-tomate. Super pratique, plus besoin d'ébouillanter les tomates pour les peler. Juste un petit économe spécial.
Noter que je l'utilise également pour les poires. Je trouve que l'économe ordinaire enlève beaucoup trop de peau sur ce fruit délicat.
Maintenant, la recette du jour.

Feuilletée de poivron à la ratatouille
Pour 4 personnes
- 150 g de pâte feuilletée
- 1 poignée de graines de sésame
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème :
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 40 g de farine d'épeautre T80
- 1/4 de litre de lait de riz
- 1 poivron rouge
- sel et poivre
Pour la ratatouille :
- 1 courgette (environ 150g)
- 1 aubergine (environ 150g)
- 1 poivron vert (environ 150g)

- 1 grosse tomate
- sel et poivre

Détailler quatre cercles dans la pâte feuilletée. Sur chaque cercle, passer un peu de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame. Passer 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
Faire cuire les poivrons 15 minutes au four.
Pour la crème : mélanger au fout l'oeuf, les jaunes et la farine dans une casserole. Faire bouillir le lait et le verser petit à petit sur le mélange oeuf-farine. Porter à ébullition en continuant à mélanger avec le fouet. Saler et poivrer.
Retirer les poivrons du four. Enlever la peau et les égrainer. Couper le poivron rouge en petits dés.
Retirer du feu puis incorporer le poivron rouge à l'aide d'une spatule.
Pour la ratatouille : couper le poivron vert en morceaux. Dans une poêle bien chaude, faire rissoler les aubergines avec un filet d'huile d'olive. Retirer puis faire de même pour les courgettes. Ajouter le poivron vert et la tomate pelée coupée en fins quartiers. Assaisonner puis laisser cuire à feu vif pendant 3 minutes. Barnir les assiettes de ratatouille. Couvrir de crème et capeauter avec le feuilleté.
Ma pâte feuilletée n'a pas très bien levée car la date de péremption était dépassé et la pâte beaucoup moins ferme qu'elle n'aurait du.