Affichage des articles dont le libellé est detox. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est detox. Afficher tous les articles

mercredi 1 juin 2016

Raw Ball Dattes et Noix de pécan

Cette semaine, c'est cure détox aux jus de légumes. J'avais déjà fait une cure detox paléo l'année dernière que j'avais beaucoup apprécié. Donc je recommence. Au programme, des légumes crus, des crudités en grande majorité, des fruits séchées et des oléagineux.
La cure de jus de légumes, c'est quoi? 
C'est 6 jours où l'on consomme jusqu'à 1L de jus de légumes par jour et en 5 prises. En complément, on s'hydrate un max 1.5L d'eau minérale ou de tisanes. 
La première journée, on élimine l'alcool, le café, le thé et les sucreries.  
Les trois jours suivant, on boit 1L de jus par jour en commençant le matin par du jus de choucroute - oui, j'avoue, c'est le plus dur moment de la journée - 

Le menu type en complément du jus de légumes : 
Petit-déjeuner : muesli sans sucre ajouté avec une boisson végétal dans laquelle je mixe une banane
Déjeuner et dîner : une grande assiette de crudités et légumes crus avec des fruits secs et une sauce vinaigrette avec en dessert un fruit ou un yaourt suivant l'appétit et l'envie

Les clés de la réussite : l'hydratation et la diversité dans les assiettes pour ne pas s'ennuyer. 
Pour cela, j'ai sorti le Grand Livre de la cuisine crue de Christophe Berg.
Raw Ball Dattes et Noix de pécan
Pour 8 petites boules
- 40 g de dattes dénoyautées
- 40 g de noix de pécan
- 1 cuil. à café d'acérola en poudre
- 1 cuil. à café de lucuma en poudre
- 1 cuil. à soupe de noix de coco râpée

Dans un blender, mixer grossièrement les noix de pécan de façon à les concasser. Réserver dans un saladier. 
Mixer ensuite les dattes juqu'à former une boule. 
Ajouter aux noix de pécan avec l'acérola et le lucuma. Mélanger à l'aide du'ne spatule souple jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
Former ensuite 8 boules avec les mains ou à l'aide de deux cuillères. 
Rouler ensuite dans la noix de coco râpée.

jeudi 21 mai 2015

Extracteur de jus Kuvings : Mon avis


Au début du mois, un nouveau compagnon est arrivé dans ma cuisine. Les jus frais, smoothies et autres boissons green sont partout dans les magazines de cuisine. J'ai investi dans un extracteur de jus pour préparer des boissons maisons en tout genre.
Quesako
Un extracteur de jus permet d'obtenir des jus frais et filtrés par extraction lente contrairement à une centrifugeuse qui expulse à grande vitesse le jus des fruits et légumes.
L'intérêt : une meilleur préservation des vitamines et minéraux, à condition bien-sûr de les déguster juste après extraction.

Après presque 10 mois de recherches et hésitations, j'ai profité d'une promotion grâce à une commande groupée pour céder à la tentation. J'ai donc adopté ce modèle de la marque Kuvings tout en hauteur. Un extracteur est un investissement (400€ au lieu de 450€). Nous en avons profité prendre également le kit à smoothies et sorbets.

D'ordinaire, le plus connu est le modèle OMEGA mais il se présente sous une forme allongée qui n'est vraiment pas pratique pour une petite cuisine de région parisienne dont le plan de travail est déjà bien occupé et optimisé.

Attention si vous avez des meubles hauts cela peut poser problème. Donc après, c'est à vous de voir en fonction de votre agencement.

Depuis qu'il est à la maison, je m'en sers quasi-quotidiennement. L'appareil peut servir plusieurs fois jour sans être nettoyé. Il suffit juste d'un rinçage à  l'eau filtrée entre deux utilisations. En revanche, il est fortement conseillé de le laver chaque soir.
Concernant le lavage, il peut paraître un peu fastidieux, les pièces n'allant pas au lave-vaisselle mais des brosses spécifiques sont fournies pour faciliter le tout. 

Concernant les jus, vous mettez un peu tout ce qui vous fait envie et qui vous passe sous la main à condition d'être frais (pas de produits flétris, garder les pour des purées) et même mieux issus de l'agriculture biologique. Pas la peine d'éplucher les fruits et légumes (à l'exception de l'orange), vous pouvez laisser les pépins de pommes et de poire, l'extracteur fait le tri lui-même. Vous pouvez même mettre les fanes fraîches (en petit quantité car elles sont très gustatives). 
Attention aux fanes et céleri branche, ils sont très filandreux et peuvent obturer la sortie de la pulpe. Je vous conseille donc de les mettre par petites quantités en alternant avec les autres fruits et légumes. 
Par exemple : une carotte avec ses fanes, un ou deux morceaux de pomme, un bout de céleri branche, le reste de pomme.
Perso, j'aime beaucoup ajouter un petit morceau de gingembre (1/2 cm suffit pour un verre) ou 1/4 de citron pour apporter un peu de peps. Après c'est suivant les goûts de chacun. 
Je recommande également de goûter après extraction au cas où vous auriez faire un mélange mal équilibré et le rectifier aussitôt.

J'ai également testé les "laits végétaux". Pour cela, il suffit de les faire tremper au moins 3h avant extraction. Côté jus, vous obtenez une boisson végétale bien épaisse (que vous pouvez éventuellement filtrer). Côté pulpe, vous obtenez des bâtons de pulpe d'oléagineux qui peuvent ensuite être incorporer dans les gâteaux ou utiliser comme base pour faire des barres énergétiques. Etant sportives, j'en raffole. Je fais tremper des petits fruits séchées (cranberries, raisins secs, goji...) pour les réhydrater, je les incorpore ensuite à la pulpe d'oléagineux, je rajoute un peu de sirop d'agave ou d'érable et je façonne un grand carré sur une plaque de silicone alimentaire ou de papier sulfurisé que je prédécoupe à l'aide d'une spatule avant de la mettre au déshydrateur. Vous pouvez tout à fait sécher vos barres à basse température au four (100°C).

J'ai également testé les sorbets minutes. Pour cela, il faut au préalablement avoir rempli son congélateur de morceaux de fruits frais : pomme, poire, bananes, fruits rouges...
J'y ai également conservé des glaçons de lait d'amandes pour faire des glaces onctueuses. 
Ensuite, au début du repas, vous sortez la quantité que vous voulez. Il est conseillé de les laisser à température ambiante entre 5 et 20 minutes pour que les morceaux ne soient pas trop dur et que le sorbet se mélange bien pendant le broyage.
D'une manière générale, je suis totalement satisfaite de mon investissement.
J'émets cependant un petit bémol pour le kit à smoothies. Les trous sont légèrement plus gros que l'appareil à jus mais la sortie de pulpe est fermé afin d'extracteur un maximum de jus et pulpe par la sortie jus. Néanmoins, je trouve que le liquide obtenu est plus proche du jus que du smoothie et l'intérieur de l'extracteur après utilisation renferme encore pas mal de pulpe. Je préfère donc pour les smoothies utiliser mon mini blender, qui sera ainsi ravie de ne pas être remisé au placard.

Je ne vous donne pas de recettes car je fais mes jus et sorbets suivant mes envies mais si jamais vous voulez des recettes ou conseils, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur ma page facebook Le Monde de Linou.
Et si vous hésitez encore, ce monsieur fait une présentation vidéo très convaincante.