samedi 7 février 2015

Bonbons Dattes et Pignons de Pin

Demain, avec Monsieur, nous participons aux Foulées de Vincennes. Gros objectif pour moi que je ne suis pas sûre de tenir mais je vais m'accrocher aux baskets de Monsieur et tenter de faire les 10km en 55 minutes ou moins.
Je n'ai pas pu me préparer comme je l'aurai voulu à cause de l'essai de mes vibram et des deux semaines de courbatures et contractures musculaires qui ont suivi. La semaine dernière, j'ai fait une séance de fractionné en côte en plus de ma sortie habituelle pour améliorer ma foulée et travailler mon allure.
Nos tenues sont prêtes dans la salle de bain. Le sac est prêt avec les papiers pour retirer les dossards, les tenues de rechange pour ne pas attraper froid après la course, les gourdes et les barres de récupération. J'ai également emballé des bonbons dattes et pignons de pin pour pouvoir les déballer rapidement au 5ème km. Pour gagner un max de temps, je ne compte pas ralentir au ravitaillement.

Il y a quelques temps, j'ai fait un test avec mon déshydrateur en y faisant sécher les pelures de pommes et de poires. Une fois sèches, je les ai mixé pour les réduire en poudre. J'utilise ces poudres de fruits pour relever le goût de mes gâteaux et tartes.
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez faire sécher vos pelures au four à 60°C durant 3-4 heures en surveillant. Les pelures doivent être cassantes.
Dans la recette qui va suivre, vous pouvez remplacer la poudre de poire par de la cannelle ou du gingembre en poudre. 
 
Bonbons Dattes et Pignons de Pin
Recette express sans gluten et sans lactose
Pour une quinzaine de bonbons
- 100 g de pate de dattes
- 75 g de pignons de pin
- 1 cuil. à café de poudre de poire

Broyer grossièrement les pignons de pin.
Dans un saladier, émietter la pate de dattes en morceaux. Ajouter les pignons de pin et la poudre de poire.
Malaxer pour former une boule avec l'ensemble en ajoutant un peu d'eau si les pignons ont du mal à coller à la pate de dattes.
Former des boules de la taille d'une noix ou répartir dans des mini-moules. Réserver au réfrigérateur pour la nuit avant de démouler et de conserver dans une boite hermétique.
Se conserve plusieurs semaines si la gourmandise ne l'emporte pas avant.

Recette inspirée du Livre Du Bonheur en barres de Christophe Berg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire