samedi 24 janvier 2015

Une semaine paléo!

Après avoir épluché différents magazines sportifs : Jogging International, Joggeur, Running pour elles, Vital. J'ai jeté mon dévolu sur ce dernier. Je me suis abonnée à Vital. Je trouve que c'est le magazine sportif le plus diversifié : running, sports, modes, nutrition... La rédaction aborde tous les sujets.

D'ailleurs dans le dernier numéro, Vital nous explique le régime paléo. On en entend de plus en plus parler. Le principe, retrouver nos origines de chasseur-cueilleur. Notre alimentation a beaucoup évolué depuis 10 000 ans avec l'introduction des céréales au Néolithique puis l'industrialisation plus récemment. Or, notre organisme lui n'a pratiquement pas évolué. De plus en plus de personnes présentes des intolérances alimentaires : gluten, lactose, fruits à coque...
Le régime paléo, c'est quoi? Déjà, on se rassure, au Paléolithique, nos ancêtres avaient déjà appris à maîtriser le feu. Donc, non, on ne mange pas de cuisseau de mammouth d'une main avec sa massue de l'autre. 
Au menu : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des fruits à coque.
A éviter : les céréales, les légumineuses, les laitages, les pommes de terre, les produits industriels (bien-sûr). 

Ce que j'ai aimé dans le magazine Vital, c'est qu'il nous propose une méthode paléo -avec jokers- adaptée à la personne active du XXIè siècle que nous sommes. On surveille son alimentation mais sans non plus se prendre la tête à outrance et sans se couper du reste du monde.
Si on veut, on s'octroie : 
- 1 produit laitier par jour (de préférence de chèvre ou de brebis)
- 1 à 3 repas libre par semaine
- 1 produit céréalier (de préférence sans gluten) ou légume riche en amidon (patate douce, panais) avant et aprrès l'effort en cas de pratique sportive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire