jeudi 15 janvier 2015

Domyos Live vs Gym Direct

Ce matin, j'ai testé pour la première fois le site Domyos Live.Tout le monde connait Domyos, la célèbre marque de vêtements Décathlon à prix très abordable. Il y a peu, j'ai découvert qu'il existait un site qui proposait des cours divers et variés en live.
J'ai plus l'habitude d'allumer la télé et suivant l'heure soit de suivre une séance matinale de GymDirect sur D8, soit de me lancer un replay.
Mais j'avais envie de changement et de tenter autre chose. Domyos Live propose des séances de 50min contre 25 pour GymDirect. Alors pourquoi pas. Hier soir, j'ai regardé le programme des Live, ici. J'ai hésité entre le Body Training et le Body Jump (ne sachant pas vraiment ce que c'était). Mes mollets souffrant ses derniers jours de vilaines courbatures (vous saurez pourquoi très bientôt), j'ai préféré jouer la sécurité et opter pour le Body Training.
Contrairement à D8, si on veut sa séance gratuite, il faut être ponctuelle. Le live commence à l'heure mais bon, si on est en retard, on peut prendre l'activité en cours.
Organisée que je suis, j'ai allumé mon ordinateur 15 minutes avant l'heure. Je me doutais bien qu'il fallait créer un compte pour se connecter et cela prends plusieurs minutes vu qu'il faut une confirmation via un e-mail envoyé à sa messagerie. Ensuite, j'ai sorti mon attirail : tapis de sol, haltères 1kg et 500g, poids pour les chevilles et élastique. Je ne sais pas encore ce qui m'attends.
9:00 arrive. La connexion se fait avec une salle de sport où se trouve de vraies personnes dans le reflet flouté du miroir (respect de la vie privée). La prof de sport, Aurélie est sur une estrade face à la caméra. Il faut une bonne minute pour l'image arrête de sauter et que la connexion live soit vraiment correcte mais ensuite impeccable. Devant la coach, une barre d'haltère. J'en ai pas, ça commence bien. Tant pis, je prends mes haltères de 1kg et suis les mouvements en faisant bien attention du coup à garder bien les coudes le long des côtes (plus difficile sans barre). Fin de la première musique, Aurélie commence à montrer les mouvements pour la seconde musique. Ce serait quand même plus pratique avec une barre. Je file dans la chambre pour récupérer la mini barre de Monsieur. C'est mieux. La séance se déroule bien. J'ai chaud mais sans suer à grosse goutte. Je sens mes muscles travaillés. On muscle les biceps, les épaules, le dos avec des fentes et la barre d'haltère sur les épaules. Quelques pompes histoire de faire travailler les pectoraux : "les fessiers en acier, les tétons en béton". Pas mal son expression. Pour faire travailler les cuisses plus en profondeur, elle utilise le step. mince, je ne l'avais pas vu au début de la séance. Il était juste derrière elle. Ben, j'en ai pas. C'est pas grave nous dit-elle, si chez vous vous n'en avez pas, faites sans. Ok.
On finit au sol par une séance d'abdos sur un air des Pussicats Dolls, pour faire passer l'effort en se disant qu'à la fin on sera comme ces minettes au corps parfait. Ca marche, c'est rythmé, on se concentre sur le tempo plutôt que sur la petite barre qui brûle le ventre. Fin de la séance. 
Je vais maintenant vous donner mon avis en comparant avec Gym Direct que j'ai l'habitude de suivre d'ordinaire. 

Équipement : 
- - Domyos Live : Pour cette première séance, j'ai trouvé qu'il fallait tout de même être bien équipé si on veut suivre correctement le cours : barre d'haltère avec 2-3 paires de disque de poids, steppers. Même si on nous dit que si on n'a pas, on fait avec des haltères classiques et sans steppers, ça donne tout de même l'impression de moins travailler. 
J'ai regardé le Body Jump par curiosité : c'est un cours sur mini trampoline, pas évident de caser ça dans un appartement. 
Idem pour la séance Abdos Gain, ils utilisent des engains de torture pour être gainé en permanence. Domyos pousse à l'achat tout de même! Les liens sont justes à côté de la vidéo live. Mais sinon avec des élastiques, ça doit être faisable.

+ GymDirect : En général, des haltères simples et un manche à balai (ou un bâton de marche) suffisent pour faire les exos. Sans oublier l'indispensable tapis de gym pour les exercices au sol. 

Durée :  Exæquo
Domyos Live : Un cours de 50min, quand on a le temps, je dis oui. 
GymDirect : Les cours dure 25min, en général, je n'en fais qu'un. Donc oui pour les jours où on est pressé. 

Diversité : Exæquo
Domyos Live : N'ayant pour le moment testé qu'une seule séance de Domyos Live, je ne peux pas trop me prononcé. Mais le planning semble assez varié : Body Light CAF (cuisses, abdos, fessiers), Yoga, Pilates... 
GymDirect : Yoga, Cardio (option Intense), Boxe, Danse, Renforcement musculaire...

Dynamisme
- Domyos Live : il y a des moments creux lors du changement de musique. C'est le coach qui le fait lui-même comme lorsqu'on fait une vrai séance en salle. J'ai bien aimé le miroir où l'on voit que l'on n'est pas toute seule à souffrir. Dommage, dans la séance d'abdos gain, la salle n'est pas la même et il n'y a pas de miroir.
+ GymDirect : la musique ne s'arrête pratiquement pas. Tout est paramétré à la perfection. J'ai beaucoup surtout pendant les séances de Cardio Intense, le rythme cardiaque reste bien haut pour puiser dans les graisses. Mohamed nous fait des séances "gentiment" en chantant. Je dois avouer qu'il se prend souvent des injures de ma part. Je sais, c'est pas très gentil. En revanche, il n'y a qu'une ou deux personnes voir juste l'animateur lors de certaines séances.

Accessibilité
- Domyos Live : il faut être à l'heure. Si on veut voir une vidéo à la demande, soit on achète la séance pour soit on s'abonne pour 4.99€ par mois. 
+ GymDirect : on peut se faire le replay de son choix à tout heure du jour et de la nuit.

A retenir, j'ai aimé que la séance dure 50min, qu'il y a des personnes même floutées dans le reflet du miroir. Un truc rigolo, on voit le nombre de personnes connectées. On a commencé 4 avec un pic à 114 connectés. 
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec la coach qui essayait tant bien que mal de mettre de l'animation dans la salle. Pas facile apparemment. 
Le gros bémol, c'est l'équipement, Domyos Live s'adresse aux fans de Domyos. On peut bien-sûr adapter avec ce qu'on a à la maison et encore pour l'Abdos Gain???
Je pense que je testerai d'autres séances Body Energy, Body Boxe, Yoga, Pilates. 
Je testerai bien le Body Jump également. J'ai une amie qui a le trampoline pour ses enfants.
Je garde tout de même GymDirect sous la main.

1 commentaire: