mardi 13 janvier 2015

Gâteaux de noix, sans gluten, sans lactose

Chacun a sa madeleine de Proust. 
J'hésite toujours à définir la mienne. 
Pour mes anniversaires, je demandais toujours à Maman de me faire une Reine de Saba
Mais il y a un autre gâteau que j'adorais manger seule. J'ai profité des vacances de Noël pour récupérer la recette dans le livre de cuisine de Maman. Quand elle a vu que je cherchais une recette dans ses "reliques". Elle m'a dit qu'il serait peut-être temps de se débarrasser de cette collection. Je ne sais même pas de quand dates ces livres. Je souviens les avoir tout le temps vu à la maison. Et là, elle me dit, la seule recette valable, c'est le Gâteau de noix de Ruelle. A moi de lui répondre, c'est exactement cette recette que je cherche. 

J'ai juste adapté la recette pour en faire une version sans gluten et sans lactose en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz et le beurre par de la margarine végétale. 

Gâteaux de noix
sans gluten, sans lactose
Pour 4 parts
- 125 g de cerneaux de noix
- 100 g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 60 g de farine de riz
- 2 oeufs
- 50 g de margarine végétale pour pâtisserie
- 2 cuil. à soupe de cognac
- 100 g de confiture de pomme* 

Préchauffer le four à 150°C. 

Garder 4 beaux cerneaux pour la décoration. 
Hacher grossièrement les noix, ne pas les réduire en poudre. 
Faire fondre la margarine à feu doux dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger les noix hachées, le sucre, le sel et la farine. Ajouter les oeufs entiers, la margarine fondue et le cognac. Mélanger bien. 
Verser dans un moule rectangulaire en silicone. Enfourner 30 minutes. Surveiller la cuisson, le gâteau doit rester moelleux. 
Couper en 4 morceaux égaux puis couper en deux dans la hauteur. 
Enduire l'intérieur et le dessus des morceaux avec la confiture. Poser un cerneau de noix sur chaque part. 

Le cognac est indispensable à la réussite de cette recette.
*La confiture de pomme peut être remplacer par de la confiture d'abricots ou de la gelée de coings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire