mercredi 27 août 2014

Semaine Détox et Reminéralisation par l'Alimentation Crue

La semaine prochaine, les enfants retrouvent les bancs de l'école. Monsieur le Professeur va reprendre son cartable pour leur donner des courses de Sciences Physiques. Et moi aussi, je fais ma rentrée.
En effet, je n'ai pas travaillé du mois d'août. Je suis allée faire une cure thermale afin d'assouplir mes cicatrices et tissus musculaires suite à mes opérations de mastectomie et de reconstruction mammaire. Cette cure de trois semaines à la Roche Posay m'a fait beaucoup de bien. Ma poitrine et surtout mes pectoraux me tirent moins et je me sens moins courbaturée.
Après la cure, j'ai posé une semaine de congés payés pour récupérer un peu. Une cure peut paraître reposante mais pas lorsqu'on est convoquée aux soins à 7h15 et qu'il faut donc pendant 3 semaines se réveiller tous les matins à 6h40.
Donc cette semaine, à moi les grass' mat'!

La semaine prochaine, c'est donc la rentrée. Il va falloir reprendre le rythme "boulot" et surtout "boulot à temps plein". Jusque là, entre les opérations, j'étais à temps partiel. Me voici de retour aux 35 heures aménagés. En effet, depuis le cancer et le traitement, ma concentration et mon corps à ses limites. Je sature après 8h de travail par jour et il me faut une bonne pause déjeuner pour manger et surtout faire une sieste récupératrice pour pouvoir enchaîner l'après-midi.
Avec la reprise du travail, il ne va pas falloir tomber dans le piège de la sédentarité. Pour cela, j'ai investi dans un bracelet connecté qui fait la fête lorsque j'ai marché 10 000 pas par jour. Et avec Monsieur, nous nous sommes également inscrit à une course de 10km dans Paris le 28 septembre. Objectif : le faire en moins de 1h10. On s'entraine régulièrement et je suis même en train de me dire que je pourrais essayer de le tenter en moins de 1h00 si je continue à progresser comme je le fais.
Et c'est là que nous arrivons dans le vif du sujet de l'article du jour. Histoire de commencer la rentrée sur les chapeaux de roue et de ne pas perdre l'énergie récupérée durant cette semaine salvatrice, la première semaine de septembre sera une semaine Détox et Réminéralisation.
Comment ? 
Avec une semaine de cuisine crue ET sans gluten.
Au programme, des crudités, des fruits, des fruits séchés, des oléagineux, des graines germées. J'ai également étendu le programme aux fromages de brebis au lait cru et aux protéines crues (poissons et viandes).
Le but ? 
détoxifier l'organisme grâce aux enzymes que contiennent les fruits et légumes crus (qui sont malheureusement détruits lors de la cuisson des aliments) et reminéraliser grâce aux vitamines et nutriments de ces mêmes fruits et légumes. L'alimentation crue permet de favoriser l'absorption de l'oxygène dans les muscles. Idéal donc pour notre entraînement sportif.
Durant cette semaine de cure, exit le chocolat et la caféine. Bonjour le cacao cru et les graines germées en tout genre.
Je reviendrai vous faire un article pour vous parler de mon expérience, de mon ressenti, du bilan.
Je vous ferai également des photos des repas et peut-être même une recette simple si cela vous tente.

Monsieur sera de la partie mais pour lui, je lui réserve tout de même des petits extras dans ses bentos.
Une collègue et amie m'a offert le livre Christophe Berg, Le Grand Livre de la Cuisine Crue. J'y ai pris des recettes et des idées pour élaborer ma semaine de menus.
La feuille de menus et la liste de courses est prête pour ne pas être prise au dépourvu et pour pouvoir préparer les repas à la pause-déjeuner vu que je vais finir tard pratiquement tous les soirs.
Si ma semaine de menus vous tente, dites le moi et je la mettrai en ligne.

Et en parallèle, le programme sportif se fait également. 30 minutes par jour minimum :
au choix : gymdirect de D8 en replay, squats et abdos, zumba, course à pied
et en bonus le Défi Et si ça marchait : Triceps, épaules, dos. Nous sommes déjà plus de 3000 participants sur la page alors si vous avez envie de me rejoindre, cliquer ici.

1 commentaire:

  1. Coucou Hélène contente de voir que tu vas mieux. Tu es vraiment courageuse et bon courage pour ta reprise
    Bizz

    RépondreSupprimer