dimanche 8 janvier 2012

Nougat glacé aux fruits rouges

Ces derniers jours, vous avez surement dégusté une part de galette des Rois, à moins que ce ne soit prévu cette semaine. L'avez-vous fait en famille, entre amis, entre collègue? Quelqu'un s'est-il mis sous la table pour désigner à l'aveugle qui aura la fève? Avez-vous été roi ou reine? Si oui, c'est à votre tour d'offrir la galette. Certains d'entre vous collectionne peut-être les fèves. Je ne sais même plus ce que j'ai fait des quelques fèves que j'avais pour insérer dans ma frangipane maison. Elle repose au réfrigérateur et va bientôt passer au four sans fève, Monsieur fera-t-il une remarque? Du moment qu'il puisse en manger, je pense que tout ira bien. Ça fait trois jours qu'il me la réclame à corps et à cris et surtout à force de grenouilles stomacales. Alors en attendant que je vous dévoile cette frangipane à la crème de châtaigne, nous allons retourner au repas de Noël et son dessert.

Nougat glacé aux fruits rouges
Recette Cook'in
Pour 6 à 8 personnes
Pour la nougatine
- 80 g de sucre
- 50 g + 300 g de crème fraîche liquide entière
- 50 g d'amandes entières
Pour l'appareil meringué
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne blond
- 80 g de miel
- 200 g de fruits rouges surgelés
- coulis de framboise

Placer le fouet sur les lames du bol et mettre au congélateur 20 minutes.
Préparation de la nougatine
Dans une casserole, mettre le sucre, les 50 g de crème avec 2 cuillères à soupe d'eau sans mélanger. Faire chauffer à feu vif jusqu'à obtention d'un caramel brun. Dès que le caramel est bien brun, retirer du feu et plonger immédiatement les amandes entières dedans. Remuer rapidement.
Verser aussitôt la nougatine sur une toile SILPAT en l'étalant un peu. Laisser refroidir et durcir.
Sortir le bol du congélateur. Placer le fouet sur les lames et verser les 300 g de crème fraîche. Régler le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 5. Réserver au frais. Nettoyer le bol et le fouet à froid.
Préparation de l'appareil meringué
Placer le fouet sur les lames. Verser les blancs d’œufs dans le bol avec le sucre et le miel. Régler e minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 3.
Régler le minuteur sur 5 minutes, la température sur 50°C et la vitesse sur 5. Retirer le verre doseur et faire refroidir la meringue jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant en programmant le minuteur sur 5 minutes et la vitesse sur 4.
Dans un récipient, incorporer délicatement à la spatule la meringue refroidie à la chantilly.
Casser la nougatine en gros morceaux. La placer dans le bol et la concasser en réglant le minuteur sur 20 secondes et la vitesse sur 6.
Ajouter la nougatine grossièrement réduite avec les fruits rouges dans la préparation meringuée.
Verser la préparation un moule à charlotte. Fermer et laisser prendre au congélateur un nuit.
Servir avec un coulis de framboises.

2 commentaires:

  1. Miaaaam!! un vrai régal!!!
    Je suis sur Twitter si tu veux me suivre : @CuisineColoree
    Je te souhaite une excellente soirée!!
    Bises,
    Salma

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite, a tres vite ;,)

    RépondreSupprimer