jeudi 27 octobre 2016

Pudding aux cranberries super moelleux

Que faites-vous de votre pain rassis?
Les chanceux qui vivent à la campagne le font tremper pour le donner aux poules. D'autres le réduise en chapelure, en font du pain perdu... 
Pour notre part, j'aime beaucoup le recycler en pudding. Ma dernière confection a abouti en un gâteau très moelleux qui n'a rien à voir avec ce que je réalisais jusqu'à maintenant. Pour cela, il a suffit que j'ai l'idée pour me faciliter le pétrissage de laisser le pain s'imbiber du lait toute une nuit au réfrigérateur. Après préparation, cuisson et refroidissement, nous avons pu déguster un pudding super moelleux qui font en bouche. Cerise sur le gâteau, ou plutôt cranberries sur le pudding, j'avais également laisser tremper mes cranberries 2h pour qu'elles soient réhydratées à souhait et ressemble plus à des fruits confits que des fruits séchés.

Pudding aux cranberries super moelleux
Pour 8 personnes
- 300 g de pain dur (de préférence du bon pain aux graines)
- 750 mL de lait cru
- 80 g de cranberries
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 1 cuil. à café d'épices de votre choix (cannelle, gingembre, écorce de citron en poudre)

La veille au soir, couper le pain dur en morceaux. Dans un plat style moule à souffler, mettre le pain et le lait. Réserver au réfrigérateur et laisser le pain s'imprégner toute la nuit.
Faire tremper les cranberries dans de l'eau tiède pendant au moins 1h.
Ecraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre et les épices. Incorporer les œufs un à un . Égoutter les cranberries et les ajouter à la préparation.
Préchauffer le four à 160°C.  Laisser cuire 45 minutes en surveillant la cuisson avec une lame de couteau.
Déguster le pudding tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire