mercredi 8 juillet 2015

Cuisine crue : Faux-mage frais

 Pour continuer dans ma alimentation paléo, j'essaie de diminuer un maximum le lactose de mon quotidien. Je ne suis déjà pas une grosse mangeuse de yaourt mais de temps en temps, j'apprécie un morceau de fromage de brebis.
Ainsi, j'ai remplacé les desserts lactés par des délices au chanvre.
Pour ce qui est du fromage, j'ai testé le faux-mage grâce au Grand Livre de la Cuisine Crue de Christophe Berg. Il s'agit d'une crème fermentées à base de noix. 
J'avais un peu peur de me lancer, peur du goût, peur que la préparation moisisse et n'embaume l'appartement d'une odeur désagréable. Mais finalement, tout s'est bien passé. J'ai obtenu une crème de noix au goût et à la texture agréable avec un morceau de crackers - je vous en parle plus tard de ceux-là. 
Prochaine étape, apprendre à affiner et assaisonner ces faux-mages avec du poivre, des herbes ou autres. Je sens que je vais m'amuser. 

Faux-mage frais nature
Ingrédients
- 100 g de noix de cajou mises à tremper au moins 2h
- 60 mL d'eau
- 1 dose de probiotiques en poudre*

Rincer les noix. Les mixer au blender avec l'eau et les ferments jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène. Si besoin ajouter un peu d'eau. 
Verser sur une mousseline placée dans une passoire. Attacher l'extrémité de la mousseline pour la fermer. Mettre un poids dessus.
Laisser fermenter à température ambiante pendant 20 heures avec le poids dessus. La crème va s'égoutter doucement. 
Le lendemain, vérifier que la crème est bien fermentée. Elle libère une légère odeur acide et n'a pas de traces de moisissures.

Assaisonnement
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à café de jus de citron

Placer la crème dans un saladier et assaisonner à votre convenance avec le sel et le jus de citron. Mélanger. 
Conserver dans un récipient hermétique et consommer rapidement.

* Les probiotiques s'achètent en pharmacie ou au rayon compléments alimentaires des magasins bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire