lundi 15 juin 2015

Gâteau aux fraises et yaourt de brebis

Le week-end dernier, nous sommes allés nous ressourcer dans le Morvan. Une amie ancienne voisine y possède des chambres d’hôtes et une partie camping au Clos du Merry. Elle m'avait fait découvrir sa région natale lors d'une virée entre filles pour ravitailler son magasin lorsqu'elle avait sa boutique à côté de chez nous. J'avais beaucoup aimé ce voyage et le parc du Morvan, principale zone de production de sapin de Noël. 
 Nous avons passé notre samedi autour du Lac des Settons : pique-nique et tour du Lac, une belle ballade de presque 14km et une petite baignade.
Dimanche, nous avons découvert le Saut de Gouloux et le parcours pédagogique. Nous avons appris que du temps du Roi Soleil, les bucherons faisaient descendre des troncs d'arbre par la rivière jusqu'à La Seine et Paris pour alimenter la capitale en bois de chauffage. Des personnes étaient missionnées pour les suivre et les débloquer en chemin à l'aide d'un grand crochet et aussi pour veiller à ce que le bois ne soit pas volé sur le trajet.

Laurence nous a réservé un mobile-home avec petit déjeuner inclus. Samedi matin, elle nous a servi un excellent gâteau aux fraises. Et comme c'est la pleine saison des fraises, je me suis empressée d'en refaire un à ma façon. La semaine dernière, j'avais ouvert des fruits au sirop. Je l'ai conservé dans l'idée d'en faire quelque chose et c'est chose faite. Le sirop des fruits est idéal pour imbibé un gâteau et le rendre bien moelleux.

Gâteau aux fraises et yaourt de brebis
Sans gluten
Pour 12 parts
Pour le gâteau
- 1 pot de yaourt de brebis
- 100 g de sucre de canne
- 2 oeufs
- 150 g de farine de riz complet
- 25 g de farine de châtaigne
- 2 c. à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 250 g de fraises
Pour le sirop
- 50 g de sirop de fruits en conserve

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le yaourt et le sucre. Incorporer les œufs un à un. Ajouter les farines, la poudre à lever et le sel. 
Dans un moule en silicone, couper quelques fraises en lamelles fines et le déposer au fond du moule pour la décoration. Découper le reste des fraises en morceaux et mettre à l'appareil à gâteau. Verser ensuite dans le moule et cuire pendant 35 minutes environ. Tester la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Elle doit ressortir légèrement humide. 
Au sortir du four, démouler et imbiber avec le sirop à l'aide d'un pinceau. 
Laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire