mardi 25 novembre 2014

Muffins choco-banane sans gluten, sans lactose

Depuis que je me suis mise à la course à pied, j'ai constaté que j'étais plus à l'aise lorsque je limitais ma consommation de gluten et de lactose. Je ne l'ai pas banni pour autant. J'aime mon morceau pain lors d'un repas en famille ou encore une jolie part de tiramisu maison comme ce week-end chez ma cousine.
Mais à la maison, j'évite autant que je peux. Pourquoi? Parce que ma digestion se déroule mieux lorsque j'éloigne le gluten et le lactose de mon assiette.
Si j'ai bien compris, faire du sport entraîne la formation d'acide lactique dans l'organisme, ce qui provoque des désagréments digestifs, crampes, courbatures...
Ce matin, j'ai ramené ces petites douceurs à mes collègues qui n'ont pas duré bien longtemps.

 Muffins choco-banane 
Sans gluten, sans lactose
Pour 15 muffins
- 200 g de farine de riz complet
- 50 g de farine de châtaigne
- 3 c. à café rases de poudre à lever sans gluten
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre de canne blond 
- 1 banane
- 70 g de pépites de chocolat
- 2 bananes bien mûres
- 1 oeuf
- 240 mL de lait végétal ou lait sans lactose
- 40 g de purée d'amandes blanches

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, écraser les deux bananes bien mûres à la fourchette. Ajouter le sucre et l'oeuf. Battre énergiquement pour que le mélange mousse un peu. Incorporer la purée d'amande puis le lait. 
Mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Incorporer progressivement au mélange liquide. Bien fouetter pour éviter les grumeaux. 
A l'aide d'une spatule souple, incorporer les pépites de chocolat. Couper la dernière banane en petits morceaux et incorporer délicatement à la préparation sans les écraser. 
Répartir la pâte dans les moules à muffins. Les remplir aux 3/4. 
Enfourner 25 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe d'u couteau. 

A consommer sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire