Contrairement aux idées reçues, la chimiothérapie ne s'accompagne pas d'une perte de poids. Bien au contraire, le manque d'activité dû à la fatigue et au repos et la cortisone qui accompagne le traitement lestent la balance de quelques kilos : 3kg pour ma part car j'ai veillé à limiter les dégats.
Rien de bien catastrophique me direz-vous. Seulement avant la chimio, j'étais en traitement hormonal pour faire des inséminations artificielles et j'avais déjà pris 4 autres kilos : soit un total de 7kg.
Et 7 kg de plus, c'est une bonne taille en plus. Il devient alors difficile de s'habiller à moins de changer de garde-robe. Mais mes vêtements, je les aime.
La perte du poids pendant un lourd traitement n'est pas une priorité. Maintenant que la chimiothérapie est finie, je suis un peu moins fatiguée. La radiothérapie est un traitement quotidien mais moins fatiguant que la chimiothérapie. Enfin, il ne s'agit pas de la même fatigue.
Pour les personnes atteintes d'un cancer, des spécialistes qui d'ordinaire ne sont pas pris en charge à 100% sont consultables sans avoir à avancer d'argent : psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, socio-esthéticiennes...
Ainsi, il y a deux semaines, je suis allée voir un diététicien pour me motiver et m'aider à retrouver ma ligne d'avant. Il n'est pas question de régime (les régimes sont toujours voués à l'échec), il s'agit de rééquilibrer mes repas. Prochain rendez-vous dans 2 semaines.
Alors aujourd'hui, une recette toute simple et légère.
Pommes au four
Pour 4 personnes
- 4 pommes
- 8 cuil. à café de confiture de mirabelles
- cannelle en poudre
- cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes et les évider à l'aide d'un épépineur de pommes.
Disposer les pommes dans un plat allant au four. Déposer 2 cuil. à café de confiture dans le trou de chaque pomme. Saupoudrer de cannelle en poudre.
Enfourner 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient cuites.
On a eu la même idée en ce moment;par contre,je ne les épluche pas (je fend un peu la peau) et je rajoute de la poudre d'amandes,sirop d'agave et cannelle dans le trou.Un dessert simple mais bien digeste.Bon repos.Bizz.Ka.
RépondreSupprimerça dépend de l'envie, parfois je laisse la peau mais je préfère sans.
RépondreSupprimer