Vendredi dernier, j'ai été invité par Lois à un atelier de cuisine à la Fraich'attitude. Nous avons fait connaissance avec les agricultrices du Léon (en Bretagne). Elles nous ont invité à cuisiner leurs légumes et leurs recettes avec l'aide du chef Jean-Claude Spégagne. Ces agricultrices avec l'aide du chef ont mis en forme un petit cahier - en chevalet très pratique - de 45 recettes à base de légumes, de l'apéritif au dessert.
Au fil des jours, je vous montrerai les recettes réalisées. Je vous invite également à commander ce petit livre fort sympathique. Il m'a remotivé à mettre en valeur les légumes plutôt qu'à les cuisiner de manière basique. Mes assiettes sont plus égayées depuis.
Un grand merci aux agricultrice : Malou, Annie, Danielle et Danielle, Josette, Christine, Bernadette, Odile ; le chef Jean-Claude Spégagne ; Lois et l'équipe de la Fraich'attitude pour ce magnifique moment de partage.
Velouté de chou-fleur
Pour 4 personnes
- 1 chou fleur
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 1 cuil. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- 3 gousses d'ail
- sel
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Le faire mousser et ajouter l'ail coupé en morceaux.
Lorsque l'ail est caramélisé, ajouter le chou-fleur coupé en lamelles puis faire revenir 2 minutes à feu vif.
Couvrir d'eau (environ 20 cL). Baisser le feu, laisser cuire à couvert 20 minutes environ.
Ajouter le lait. Faire chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu, incorporer la crème. Mixer.
Saler et servir très chaud.
Un bel article gourmand.. une après-midi mémorable ^^
RépondreSupprimer