vendredi 19 octobre 2012

Velouté de chou-fleur

Vendredi dernier, j'ai été invité par Lois à un atelier de cuisine à la Fraich'attitude. Nous avons fait connaissance avec les agricultrices du Léon (en Bretagne). Elles nous ont invité à cuisiner leurs légumes et leurs recettes avec l'aide du chef Jean-Claude Spégagne. Ces agricultrices avec l'aide du chef ont mis en forme un petit cahier - en chevalet très pratique - de 45 recettes à base de légumes, de l'apéritif au dessert.
Dans la joie et la bonne humeur, nous avons cuisiné bloggeurs et agricultrices mélangées. Nous avons ainsi pu faire plus amples connaissances autour des fourneaux. Divisées en quatre groupes, nous avons réalisé une recette chacun pour ensuite partager un chaleureux déjeuner tous ensemble.
Au fil des jours, je vous montrerai les recettes réalisées. Je vous invite également à commander ce petit livre fort sympathique. Il m'a remotivé à mettre en valeur les légumes plutôt qu'à les cuisiner de manière basique. Mes assiettes sont plus égayées depuis.

Un grand merci aux agricultrice : Malou, Annie, Danielle et Danielle, Josette, Christine, Bernadette, Odile ; le chef Jean-Claude Spégagne ; Lois et l'équipe de la Fraich'attitude pour ce magnifique moment de partage.  

Velouté de chou-fleur
Pour 4 personnes
- 1 chou fleur
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 1 cuil. à soupe bombée de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- 3 gousses d'ail
- sel

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Le faire mousser et ajouter l'ail coupé en morceaux. 
Lorsque l'ail est caramélisé, ajouter le chou-fleur coupé en lamelles puis faire revenir 2 minutes à feu vif.
Couvrir d'eau (environ 20 cL). Baisser le feu, laisser cuire à couvert 20 minutes environ.
Ajouter le lait. Faire chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu, incorporer la crème. Mixer. 
Saler et servir très chaud.

1 commentaire: