mardi 2 octobre 2012

Riz au lait et figues rôties

Je ne sais pas vous mais moi hier soir, j'étais devant L'Amour est dans le Pré. Je ne regarde pas la téléréalité à l'exception de cette émission. Je la trouve bien tourner et je trouve qu'elle met bien en valeur nos agriculteurs français dont on a grand besoin pour nous nourrir. Alors si cette émission permet de leur faire trouver le bonheur en dehors de leur métier, c'est encore mieux. 
Cette année, on a découvert un homme simple au grand cœur en la personne de Thierry, la mascotte de l'année 2012 comme le dit la presse. Même s'il a parfois des paroles crues, sa sincérité et sa franchise ont touché les gens et je suis bien contente qu'il est trouvé sa moitié, Annie, grâce à cette émission. 
Je suis peut-être, non surement, nunuche mais hier soir, tout comme Karine Le Marchand, je n'ai pu retenir mes larmes devant leur séquence au bilan. Alors je leur souhaite une longue et heureuse vie à deux et j'espère qu'Annie trouvera vite un travail à proximité de son nouveau foyer qui l'attend.

Et maintenant que la séquence addict à la télé est déclarée, une recette toute douce et toute simple.
Riz au lait et figues rôties
Pour 8 personnes
Pour le riz au lait
- 160 g de riz rond blanc
- 50 cL de lait de riz
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne
- 1 cuil. à café d'épices à pain d'épices
- 1/4 de gousse de vanille
- 3 cuil. à soupe de sirop d'agave
Pour les figues rôties
- 8 figues fraîches
- 1 poignée de noisettes concassées
- 1 cuil. à soupe de sirop d'agave

Verser le riz dans une petite casserole avec le lait de riz. Ajouter le sucre, les épices et le morceaux de vanille fendu. Placer sur feu doux. Laisser cuire jusqu'à absorption de tout le liquide en remuant délicatement de temps en temps.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Laver et sécher les figues. Les inciser en croix sur le dessus. Parsemer de noisettes concassées et de sirop d'agave. Enfourner 30 minutes jusqu'à ce que le sucre des figues caramélise avec le sirop d'agave. 
Une fois le riz cuit, ajouter le sirop d'agave.
Verser le riz au lait dans des ramequins et déguster avec la figue rôtie.

2 commentaires:

  1. Je partage entièrement!
    Quand au riz au lait il fait partie de mon enfance et j'adore les desserts simples mais tellemnt bons !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert simple et gourmand tout en saveurs !! bises

    RépondreSupprimer