dimanche 23 septembre 2012

Oksa Pollock

Et si on parlait lecture? Avez-vous le temps de lire, et surtout prenez-vous le temps de lire? Avant de déménager, les transports en commun étaient l'occasion pour moi de lire. Mon genre littéraire préféré : le fantastique. Après Harry Potter et Twilight, me voici maintenant prise de la Pollockmania. J'avoue avoir eu du mal à lire le premier livre mais j'ai ensuite dévoré les suivants. Et en vous écrivant ce billet alors que je suis en train d'engloutir les chapitres du tome 4, j'apprends qu'un tome 5 est prévu pour le 8 novembre. 
Les droits d'adaptation ont été acheté pour le cinéma. J'espère donc voir d'ici peu les créatures farfelues inventées par Anne Pichota et Cendrine Wolf les deux auteures à l'imagination débordante et délirante. 

Comme il est écrit en quatrième de couverture, "Quand on fait la connaissance d'Oksa, on ne peut plus se passer d'elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes...

Tome 1 : Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

 Tome 2 : Gus a disparu ! Le meilleur ami d'Oksa s'est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d'une salle de classe.
Dans la mémoire de l'appareil, la photo, floue, d'une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu'est devenu Gus ?
La jeune fille l'ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n'hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n'épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l'unique issue de la forêt des égarés ?

Tome 3 : Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles... La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d accès à Edéfia, la terre magique des origines. C est leur seule chance de rétablir l équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n attendent qu une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son c ur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l entrée secrète d Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l inconnu : que trouvera-t-elle de l autre côté du Portail ?

Tome 4 :  Les temps changent... Un destin s accomplit...
Oksa vient d avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d Édéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l équilibre perdu.

Édéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons - ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s attelle à ses premières tâches de Gracieuse.

Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son cœur est si attaché?

Dans Les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du cœur s'entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ?
Tome 5 :  Suspense, il sort le 5 novembre 2012

3 commentaires:

  1. Et maintenant que tu as déménagé tu fais comment pour la lecture ?

    RépondreSupprimer
  2. on est souvent déçue quand on voit au cinéma un livre qui vous a plu ou vice verca.moi aussi je lis beaucoup et souvent ddeux à la fois un en bas et un sur ma table de nuit...j'ai des collègues qui viennent de m'en apporter une vingtaine à lire comme des briques alors avant que j'en ai terminé il se passera des lustres....comment vas tu ? moi je repasse àà 13h30 chez l'oncologue ce jour pour savoir si ma tumeur c'est stabilisée et la suite du traitement bz patmamy

    RépondreSupprimer
  3. @Sylvie, je suis en arrêt donc j'ai du temps pour lire et quand je reprendrais le travail, j'aurai des pauses déjeuner plus longue.
    @patmamy, oui, certaines adaptations décoivent alors que d'autres sont parfois mieux en livre.

    RépondreSupprimer