D'ordinaire, il y a un certain pot que l'on ne trouve pas dans mes placards. Gourmande, il risquerait de s'épuiser beaucoup trop vite. Alors je me contente d'en profiter les week-ends où je descend chez belle-maman. Car Belle-maman, elle, en a toujours un petit modèle pour le petit déjeuner.
Mais v'là-t-y pas que Dorian et Birgit proposent un concours où il faut tourner autour de ce fameux pot pour gagner leurs livres de cuisine. Alors j'ai cédé à l'appel du chocolat et me suis lancée dans la fabrication d'un chinois nutella-noisette à tomber pour un petit déjeuner gourmand.
Chinois Nutella-noisettes
- 20 g de levain déshydraté
- 2 œufs
- 500 g de farine de blé T55
- 60 g de sucre de canne blond
- 1 cuil. à soupe de cognac
- 10 g de sel
- 100 g de beurre froid
Pour la garniture
- Nutella
- 50 g de noisettes grossièrement hachées
- Nutella
- 50 g de noisettes grossièrement hachées
Pour la dorure
- 1 œuf
Verser le lait à température ambiante et le levain dans le bol d'un robot pétrisseur. Remuer à vitesse douce pour mélanger le levain au lait.
Battre les oeufs en omelette avec le cognac. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Lancer le mode pétrissage pendant 30 secondes.
Incorporer le beurre froid coupé en morceaux. Lancer le pétrissage pendant 2 minutes.
Transvaser la pâte dans un saladier. Laisser reposer 2h à température ambiante couvert d'un torchon humide.
Fariner légèrement le plan de travail ainsi que les mains. Aplatir la pâte pour chasser l'air. Détailler en huit boules de même poids (environ 120g). Couvrir d'un torchon humide et laisser détendre 15 minutes.
Aplatir une boule pour former un rectangle. Tartiner une couche fine de Nutella. Parsemer de noisettes hachées. Rouler en escargot. Faire de même avec les autres boules. Dans un plat rond beurre, disposer les boules, une au centre les autres autour.
Dans un bol, battre l’œuf en omelette. Badigeonner le chinois à l'aide d'un pinceau.
Placer au four (à l'abri des courants d'air) pour laisser lever pendant 1h15.
Sortir du four. Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Dorer à nouveau et saupoudrer de noisettes hachées.
Faire cuire 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer, le réglement, c'est par ici.

Ce chinois doit être irrésistible.
RépondreSupprimerbonjour,je reprendrais bien l'idée en remplaçant le Nutella (trop riche en sucre et graisse de palme) par une pâte à tartiner maison-chocolat et purée de noisettes.Merci!
RépondreSupprimerPas de nutella dans mon placard pour les mêmes raisons donc je craque forcément pour ton chinois !
RépondreSupprimerde beaux chinois .......... parfait ma HÉLÈNE ...
RépondreSupprimerBen moi, qui suis une mere indigne, j'en ai toujours dans mes placards, gouters obligeent (et tant pis pour la graisse de palme, mes enfants mangent suffisamment equilibre par ailleurs) - et je crois que cette brioche plairait beaucoup pour le gouter.
RépondreSupprimereBio et nutella bof, bof,. Il y a suffisamment de pâte à tartiner bien meilleure en magasin bio ou à faire soi-même. Ceci étant dit , le résultat est joli.
RépondreSupprimerHummm!! j'adore, délicieux!! Bon WE.
RépondreSupprimer@Helena, oui, je sais mais c'était pour le concours que je l'ai acheté et aussi parce que je suis une gourmande et que ça me rappelle des souvenirs d'enfance. Pour une fois que j'ai un truc pas bio dans mes placards et avant que ça se reproduise. Tant pis. Au moins, je serai pas en manque de vitamine E avec toute l'huile de palme qu'elle contient.
RépondreSupprimer