Notre dernier pique-nique à Bercy 2012 s'est fini dans une ambiance très amicale. Nous avons juste eu le temps de goûter aux petits plats des uns et des autres tout en papotant avant que la pluie ne nous pousse sous la terrasse abritée du café d'à côté.
Comme à chaque pique-nique, il y avait trop à manger. Du coup, chacun est reparti avec un doggy-bag. Le dîner a été ainsi très simple après une bonne après-midi entre amis à rigoler de tout et de rien.
Pour ce pique-nique, je me suis lancée dans les minis pizzas. Samedi soir, j'avais envie de pizza. Comme ma recette de pâte à pizza est pour deux pizzas. J'en ai fait une pour nous et l'autre moitié de pâton a servi à faire les minis pizzas. Et sous les bons conseils de Pierrick, je fais maintenant lever ma pâte deux fois plus longtemps qu'avant et effectivement, la pâte s'en trouve plus aérée.
Minis pizzas feta, jambon, champignon
Pour 12 minis pizzas
Pour la pâte à pizza
- 140 mL d'eau
- 10 g de levain déshydraté
- 1 cuil. à café de sel
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
- 1 bocal de sauce tomate pimentée
- 2 oignons nouveaux
- 6 champignons de Paris
- 50 g de feta
- dés de jambon
- olives vertes à l'orientale
Préparer la pâte à pizza. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans votre robot. Lancer le programme pétrin suivant les indications de votre manuel. Transvaser la pâte dans un saladier. Recouvrir d'une torchon humide et laisser gonfler pendant 2 heures.
Après cette première levée, diviser la pâte en 12. Sur une plan de travail fariné, étaler en cercle. Vous pouvez vous à aider d'emporte-pièces pour une forme régulière. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever à nouveau 2 heures.
Préchauffer le four à 220°C en chaleur tournante.
Préparer la garniture. Laver les champignons à l'aide d'un papier absorbant humide. Ne pas les nettoyer sous l'eau sinon, ils vont se gorger d'eau. Couper les champignons en petits dés. Faire de même avec les oignons nouveaux. S'ils sont très frais, vous pouvez également couper la tige verte. Couper la feta en petit dés.
Répartir sur les minis pizzas, une cuillère de sauce tomate. Disposer ensuite quelques morceaux champignons et d'oignons nouveaux, puis les dés de jambon, la feta et finir par l'olive.
Enfourner pour 10 minutes.
Facultatif, vous pouvez couvrir les minis pizzas d'un peu de fromage râpé avant d'enfourner.
Alors ça j'ai goûté et approuvé !!! purée quand je fais le compte de tout ce que j'ai goûté des fois j'ai peur ,-) !
RépondreSupprimerelles étaient très bonnes ces minis pizzas!
RépondreSupprimerElles sont bien appétissantes!...merci pour le conseil sur la levée longue....
RépondreSupprimer@Dorian, oui on a bien même trop mangé!
RépondreSupprimer@pupuce, contente qu'elle t'es plu.
@Babeth, c'est un conseil de Pierrick
Ah les voilà les fameuses mini pizza qui ont failli me coûter.... ma dent !hihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
RépondreSupprimerElles étaient excellentes!!!! j'ai adoré !
Merci pour la recette ;)
Bises,
Angie
Zut, j'ai raté les 2 dates. Il va falloir que je note ça des mois avant.
RépondreSupprimerTes mini-pizzas semblent bien bonnes.
J'en aurai mangé avec plaisir.
A bientôt
Ah j'adore ca les mini pizze. Le pique-nique avait l'air sympa comme tout.
RépondreSupprimerJe fais comme toi depuis quelques temps avec ma pate a pizza, je la laisse lever au moins deux heures dans un endroit frais. En fait, le mieux c'et de la faire le matin, tu laisses pousser un peu et puis tu la laisses lever au frigo. Non seulement elle est plus aeree mais elle developpe nettement plus d'aromes.
Bonne journee et bonne fin de semaine.
J'ai zappé aussi complétement la date alors que j'aurais été super contente de participer et de te voir! tes pizzas sont appétissanes et visiblemen-t ont eu beaucoup de succés! bonne journée! bises!
RépondreSupprimerRien de mieux que la double pousse pour avoir une pâte aérienne ^o^ heureux que tu prenne ce bon coup de main qui fait toute la différence ^o^ bisous ma lynounette d'amuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ^o^
RépondreSupprimersuper! vous avez du bien vous amuser!
RépondreSupprimer