La semaine dernière, Babeth nous présentais une recette de gâteau à la marmelade d'orange. Juste avant, je publiais une recette de marmelade d'orange. Je me devais donc de tester. Je l'ai adapté au contenu de mes réserves. Une plaquette de beurre pour un gâteau, psychologiquement j'ai un peu de mal. Avec Monsieur, nous consommons déjà une plaquette de beurre par semaine. Je vous vois faire les gros yeux. Nous ne le mangeons pas sur des tartines, enfin pas entièrement. Il en part dans les brioches et les gâteaux entre autre. J'ai donc partagé la matière grasse entre du beurre, une huile végétale et une purée d'oléagineux. Pour parfumer le gâteau, j'ai également substitué 1/4 de la farine par de la farine de riz&chataigne. Dernière chose, je réserve la farine blanche aux brioches, secret d'une bonne levée. Pour les gâteaux, point de vue goût et diététique, je préfère la farine de blé semi-complète.
- 80 g de beurre demi-sel
- 80 g de purée de tahin
- 80 g d'huile de tournesol désodorisée
- 75 g de sucre de canne blond
- 150 g de marmelade d’orange
- 60 g de farine de riz & châtaigne
- 160 g de farine de blé T80
- 1 sachet de poudre à lever
- 4 œufs
Pour le glaçage :
- le jus d’une demi orange
- 75 g de marmelade d'orange
Beurrer le moule rond en verre.
Verser les 75 g de marmelade dans une casserole avec le jus d'orange. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Mettre tous les autres ingrédients du gâteau dans un robot. Mixer quelques secondes pour obtenir une pâte lisse et homogène. Verser dans le plat beurré.
Enfourner pour environ 35 minutes en surveillant la cuisson à l'aide d'une poite de couteau. Celle-ci doit ressortir propre. Si le dessus cuit trop vite. Mettre un papier sulfurisé dessus. Retirer du four.
Chauffer le glaçage pour qu’il soit homogène. Verser sur le gâteau encore chaud en répartissant le glaçage sur la surface à l'aide d'une pinceau.
Servir froid.
Recette faite à partir de celle de Babeth, ici.
J'aime bien ta version... J'espère que couscous etes régalés....
RépondreSupprimerJ'avoue qu'avec mon régime alimentaire sans gluten et sans lait, le beurre ne fait pas partie de notre frigo ;) Mais même si j'en avais mangé...je n'aurais jamais pu mettre une plaquette de beurre dans un gâteau. Ta photo est alléchante! Bon réveil !
RépondreSupprimerj'imagine qu'il devait être très bon ce gâteau
RépondreSupprimerHum miam miam...ça devait être très bon !
RépondreSupprimerBonne journée
bisous
miam pour le tahin!
RépondreSupprimerje le mangerais a la cuillère (malheureusement :()
Merci pour cette recette!
hummmmmm je fonds ma LINOU
RépondreSupprimerun beau gâteau savoureux et moelleux
RépondreSupprimer