dimanche 9 octobre 2016

Défi Presque Zéro Déchet : Semaine 8

J'ai toujours eu un faible pour les boites en tout genre : boîtes à thé, boîtes de rangement, bocaux. Avec le Zéro Déchet, elles trouvent toute leur utilité. Les bocaux servent à contenir les légumes secs, céréales, fruits secs... Les pots à confiture sont réutilisés pour la confiture maison. Les plats préparés sont stockés dans les "tuptup" au frigo et au congel. 

Cette semaine, j'ai passé un nouveau cap en investissant dans des boîtes sous vide. J'en avais marre de trier la salade ou de devoir la manger rapidement avant qu'elle ne tourne. Le principe de ces boîtes, une pompe pour retirer une grande partie de l'air contenu dans la boite et ainsi prolonger la durée de vie des aliments. 

 
Sur le marché, les commerçants commencent à avoir l'habitude de mes boîtes. Certains utilisent un papier pour peser mes fromages ou mon beurre avant de me le mettre dans la boîte. D'autres font la tare pour la crème fraîche et les olives. 
Aujourd'hui, j'ai emmené mes boîtes pour la première fois au stand libanais. Elle a adoré. Je lui ai alors dit qu'au magasin nous avions une affiche. Je lui ai proposé de lui apporter, elle m'en a remercié. 

Côté déchet, ma poubelle de 10L n'a pas été rempli. j'ai donc mis un peu de bicarbonate pour les odeurs et c'est reparti pour une semaine. 
En revanche ma poubelle de tri de 30L était bien remplie. Avec les invendus du magasin et le fait que depuis le premier octobre nous puissions mettre au recyclage les pots de yaourts ainsi que les emballages blisters et polystyrène des viandes, elle se remplit vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire