dimanche 2 octobre 2016

Défi Presque Zéro Déchet : Day by Day


 Jeudi, jour de repos hebdomadaire, je suis allée découvrir au Day by Day de Versailles : un magasin uniquement consacré à l'achat en vrac. J'ai fait connaissance avec Nathalie qui tient cette charmante boutique temple du zéro emballage et qui nous réserve un accueil toppissime.
Le principe est simple, vous venez avec vos contenants : des pots, des bouteilles, des sacs en coton. Nathalie les pèse avant que vous les remplissiez pour faire la tare. Ensuite, vous n'avez plus qu'à faire vos courses en prenant les quantités dont vous avez besoin. Vous n'avez pas de contenants? Il y a des bocaux et des sacs en papier réutilisables sur place, il faudra juste penser à les ramener aux prochaines courses.
On y trouve de tout :
- épicerie salée : pâtes (meme des spaghettis), saucissons en boules, fruits secs pour l'apéro, épices...
- épicerie sucrée : des céréales pour le petit déjeuner, des fruits secs natures, des bonbons, du chocolat, du miel, de la pâte à tartiner qui déchire... 
- épicerie liquide : de l'huile, du vinaigre, du sirop...

Il y a même un coin droguerie et cosmétiques en vrac : 
D'un côté, nous avons des lessives, des pastilles pour le lave-vaisselle, du bicarbonate et autres ingrédients de base pour une droguerie sans produit nocif pour soi ou l'environnement. 
De l'autre : du savon liquide, en pain, des shapooings solides, du dentifrice solide et même du maquillage où les emballages sont consignés et retournent directement chez le fabricants pour être réutilisés et recyclés...

J'ai tellement aimé la boutique et l'accueil que j'y ai passé plus de 45 minutes pour tout découvrir. J'ai beaucoup aimé la décoration vintage : un parquet effet récup', des pots à épices de toutes les tailles et des cuillères doseuses chinés pour se servir. 
Pour faire mes courses, je suis venue avec ma liste de courses, mon bac et mes propres contenants. J'avais prévu un plus de contenants et sacs au cas où. Et j'ai bien fait, la pâte à tartiner et le dentifrice solide n'était pas sur la liste. Je voulais également faire moi-même mon blanchissant pour laver le linge mais finalement, j'en ai trouvé du déjà tout prêt. Quand on est Zéro Déchet et qu'on peut gagner du temps, on se fait plaisir.

Faire des courses Zéro Déchet, c'est faire de belles rencontres et découvrir de nouvelles choses. 
Alors si vous avez un Day by Day près de chez vous, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire