samedi 3 septembre 2016

Linou fait son compost


Il y a 1 mois, j'achetais avec Arlu un composteur. L'idée me trottait depuis un moment dans la tête. Je voulais réduire le volume de mes poubelles et avoir du terreau pour mes jardinières. Mine de rien, j'utilise un sac de 40L 2 fois par an. 

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous présenter mon composteur Ecovi acheté à Truffaut pour 59.95€. Il existe d'autres modèles avec un design plus urbain mais un peu plus cher. 

Dans la vidéo, j'ai oublié de faire un point sur ce que l'on peut mettre ou non dans un composteur. 
Dans un composteur, vous pouvez mettre : 
- vos déchets de cuisine : épluchures, trognons de pommes, peaux de banane, de melon (coupé en petits morceaux pour que le décomposition soit plus rapide)...
- du marc de café (en quantité raisonnable). Si vous êtes de grand consommateur de café, vous pouvez également vous en servir comme déboucher d'évier ou gommage pour le corps. 
- les sachets de thé, tisanes sans les agraphes, 
- les mouchoirs en papier et papier sulfurisé usagé en petit quantité, 
- les coquilles d'oeufs...

Eviter : 
- les noyaux de fruits : cerises, mirabelles, abricots... Je les jette dans le composteur de ville au coin du magasin qui est plus grand et plus adapté.
- les os qui ne se dégradent pas facilement. J'ai lu que certaines personnes Zéro Déchet allaient les enterrer en forêt. Je n'ai pas encore osé, enfin si, je suis allée enterrer du gras de magret de canard en forêt en allant chercher ma terre pour mon stock compost (voir vidéo ci-dessous).
- les déchets animaux : peau de poisson, peau de volailles... Vous pouvez tout de même mettre au compost des restes de gratins mais il est toujours mieux de le consommer pour ne pas gâcher. Si vous en avez en trop grande quantité, congelez vos restes en part individuel et vous ressortez pour un repas que vous n'avez pas envie de préparer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire