dimanche 4 septembre 2016

Défi Presque Zéro Déchet : Un premier bilan

Après trois semaines de Défi Presque Zéro Déchet, il est temps de dresser un premier bilan.
Le volume de notre poubelle ménagère s'est considérablement réduite. Nous remplissions chaque semaine un sac de 50L. Aujourd'hui, elle n'est rempli qu'au tiers. C'est à se demander qu'est ce qu'on pouvait bien y mettre avant pour la remplir autant en une semaine. Je songe également sérieusement à passer à un modèle plus petit quand nous aurons écoulé notre stock de sac de 50L. 

Cette nouvelle semaine s'est déroulée en famille avec Papa-Maman. Hormis les bouteilles de vin et  de bières, pas de surproduction de déchets ménagers. Maman avait ramené des tomates, des courgettes et des mirabelles. Au menu, gaspacho, tomates mozza, poêlée de courgettes, clafoutis et confitures de mirabelles au gingembre.

Chez le traiteur libanais, après quelques secondes d'hésitation, mes boites ont été acceptées pour les samousseks et compagnies ainsi que pour le caviar d'aubergine. La cuisinière nous a demandé dans quoi elle m'était le caviar.
- Dans la boite !
- Bien-sûr, me répond-elle.

A Truffaut, j'ai trouvé des plats allant au four et avec couvercle à clips pour la conservation. Une boite à clips est en effet indispensable pour la mozza au détail et sa saumure. La semaine dernière, j'ai dû précautionneusement me balader avec la boite de mozza à la main jusqu'à la maison au risque d'en mettre partout.  

Je comprends également mieux les végétariens et vegans qui par conviction ne mangent pas de protéines animales, car depuis que je suis ZD, je n'achète plus si les produits sont suremballés et je n'ouvre pas les sachets de sucres ou mignardises offerts avec le café. Je n'ai pas encore le reflexe "café tout nu" et boisson sans paille!
Nous avons eu juste un petit craquage aujourd'hui chez la boulangère après notre trail de 12km quand nous avons vu des fricassées (petits pains fourrés harissa, oeufs, thon) qui malheureusement étaient emballés dans du film plastique.

J'ai repris plaisir à cuisiner. Je fais des brioches pour Arlu (et en même temps, je lui en pique un peu). En 1 sachet de levure et un emballage de brioche toute prête, il y a moins de déchet et ça ne prend pas tant de temps que ça à préparer. Une brioche, c'est surtout du temps de lever.

Pour la partie tourisme, j'avais prévu la gourde pour les excursions pour éviter l'achat de bouteilles. En revanche, il faut penser à demander une boisson sans paille au bar! Je l'avais pas vu venir celle-là.

J'ai commencé à faire du tri et du rangement dans ma cuisine. J'ai regroupé mes bocaux d'aliments secs : céréales, légumineuses, oléagineux et fruits secs. J'ai placé à porter de mains les boites pour faire les courses et remplir le frigo (avant je devais prendre une chaise pour les atteindre), j'ai regroupé les conserves sucrés et salés qui jusqu'alors étaient entreposé sur 3 étagères distinctes (en fonction de leur hauteur). 

Le 18 septembre, je participe à la foire-à-tout du Plessis Robinson. Je commence à mettre en cartons les objets dont je ne me sers pas : réserve de bentos (on utilise toujours les mêmes), accessoires de cuisine, tasses en rab qui n'ont pas servis depuis presque un an. Ca ne sert à rien d'entassé. Il va falloir que je m'attaque à la garde-robe aussi, mes tiroirs débordent, je ne peux plus les fermer sans que les vêtements tombent de ma penderie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire