jeudi 25 août 2016

LinouArlu s'essaye au trail

Après plus de 2 ans de course à pied sur route, nous délaissons l'asphalte pour parcourir les chemins de traverse.
En réalité, depuis nos débuts en running, nous avons pour habitude de nous entraîner dans le Bois de Verrières tout proche empruntant d'abord les routes forestières puis de plus en plus les sentiers.
Dans l'objectif de préparer la course nature QBRC à Viroflay, le dimanche 4 septembre 2016, samedi 20 août, nous avons profité d'une météo plutôt clémente et pas trop chaude pour quitter notre spot régulier et nous aventurer en Vallée de Chevreuse en sillonnant le Parcours n°4 - Aigrefoin de la Station de Trail de Bures sur Yvette.

Qu'est-ce qu'une Station de Trail?

Une Station de Trail propose des parcours, des services et des outils aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
Ainsi, elle se compose :
  • de parcours balisés de différents niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir) en fonction de la distance et du dénivelé,
  • d'ateliers tels que côte courte ou longue, boucle VMA, kilomètre vertical, ...,
  • d'une base d'accueil comprenant des vestiaires et des douches, la présentation des parcours, la possibilité d'être conseillé par un animateur,
  • un site internet,
  • une application smartphone.
A l'initiative de ce concept, on trouve la marque Raidlight qui, après l'ouverture de la première station en Vallée de Chartreuse, a développé l'idée et constitué un réseau national voire international.

Notre avis sur le Réseau des Stations de Trail

Nous avons découvert le concept à l'occasion du salon Destinations Nature (partenaire de l'Eco-Trail de Paris) au printemps 2015 lorsque nous préparions nos vacances de l'été suivant. Ainsi, nous avons profité de l'ouverture de la station de Bures sur Yvette en avril 2015 pour l'expérimenter. Nous avons alors effectué le Parcours n°3 - Chevry Gometz en mode randonnée.
Puis, l'été arrivant, nous avons profité de notre séjour pyrénéen pour tester l'Atelier du Kilomètre Vertical Herrana et le Parcours n°1 - Tour du Pic de la Sagette de la Station Ossau Pyrénées à Artouste toujours en mode randonnée.

Linou : En réalité, on voulait faire ce parcours n°1 en trail mais le sol étant très technique, nous avons couru seulement 2km avant de faire le reste en marchant et en galérant!
Et, ce fameux 20/08/16, nous avons sauté le pas pour enfin effectuer un parcours en mode de trail.
Après ces trois expériences, notre avis est plutôt mitigé et incomplet. 
Tout d'abord, nous trouvons l'idée originale et intéressante puisqu'elle permet de répondre aux attentes de tous les niveaux de pratique mais, d'une station à l'autre, il manque une certaine cohérence sur le niveau de difficulté des parcours. En effet, nos randonnées se sont faites sur un parcours bleu en Vallée de Chevreuse et vert dans les Pyrénées. Or, il s'avère que le chemin pyrénéen s'est montré bien plus ardu que le francilien. Quant à l'atelier et à la dernière session trail, notre ressenti est plus que positif même si les difficultés sont là. 
Pour la partie montagneuse, nous regrettons aussi de n'avoir pu être accueillis par un animateur qui, malgré une période estivale et un horaire de forte affluence, était absent et injoignable téléphoniquement.
A Bures sur Yvette, même si nous n'avons pas profité des services de vestiaires et douches (horaires d'ouverture non compatibles avec nos horaires de pratique), il apparaît que les locaux sont propres et accueillants.

Le Parcours n°4 - Aigrefoin de la Station de Trail de Bures sur Yvette

Dans la vidéo ci-dessous, tournée avec notre caméra sportive G-Eye 500 Géonaute et son harnais (dont nous vous parlerons plus tard), vous pouvez nous suivre sur ce parcours effectué en mode trail :
Un parcours (16km/340m D+ pour 18,6km/482m D+ annoncés) bien sympathique entre sentiers forestiers, ruelles, montées, descentes ... bref du trail quoi où la pause récup au 10ème kilomètre à couper les jambes d'Arlu mais sur lequel Linou s'est senti pousser des ailes.

Linou : En effet, j'ai kiffé ces 16km. J'ai passé tout l'été à avoir des crampes aux mollets et les jambes lourdes alors que sur ce trail, RAS, le pur bonheur!

Pour conclure, notre bilan sur le Réseau Station de Trail reste plutôt positif et nous vous recommandons l'expérience. Ainsi, si, à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, se trouve une Station de Trail, n'hésitez pas à aller vous faire votre propre avis et à nous le partager.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire