lundi 19 septembre 2016

Défi presque Zéro Déchet : Semaine 5

Cette semaine a été riche en enseignement sur le Zéro Déchet. J'ai du me séparer de mon compost et l'emmener dans la benne à déchets verts à la déchetterie locale. Il était trop humide et libérait beaucoup de jus. J'ai voulu jouer la maline en transférant mon composteur de cuisine dans le stock compost sans attendre les 20 jours de décantation recommandés par Ecovi. Je pensais qu'avec de la terre, ça absorberait l'humidité mais c'était loin d'être suffisant. Mais je ne perds pas espoir. Je recommencerai en respectant les 20 jours de repos quand il sera à nouveau plein. Malheureusement je vais être 20 jours à devoir jeter mes déchets de cuisine. J'ai envoyé un mail à l'organisme qui s'occupe des composteurs au Plessis Robinson. Ils sont en train de changer les composteurs éco-locataires. J'espère qu'ils seront remis d'ici là. Il y a une permanence à côté de mon travail. J'irai m'y renseigner. 

Comme vous avez pu le voir dans l'article précédent, j'ai repris goût à cuisiner. Je fais des brioches, des pâtes à pizza et des pâtes à tarte à la main sans appareil ménager. En effet, je préfère prendre 15 minutes à pétrir mes pâtes à la main que 15 minutes à sortir le robot puis le nettoyer.
Cette semaine, j'ai fait de la pâte à pizza. Ma recette est pour 2 pizzas. J'ai donc congelé le deuxième pâton pour une autre soirée pizza.

Pâte à pizza 
Pour 2 pâtons
- 150 g d'eau
- 30 g d'huile d'olive
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 250 g de farine de blé T65

Mélanger les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple qui ne colle pas aux mains.
Je commence à la spatule souple et je termine à la main en ajoutant un peu de farine si besoin.
Laisser reposer au moins 30 minutes avant de former votre pizza.
Ensuite, laisser libre cours à votre imagination pour garnir votre pizza.
Cette semaine, c'était poivron, courgette et aubergine grillés.

Ce dimanche, j'ai participé à ma première brocante. J'ai passé une bonne journée avec mes voisins d'un jour. Nous avons même eu droit au couscous pour le déjeuner. Ma voisine de gauche en avait apporté pour régaler les stands autour.
J'ai réussi à écouler l'équivalent de 2 cartons. Le reste ira sur leboincoin et chez Emmaus.

Concernant notre production de déchets, cette semaine, notre poubelle de 30L n'est pas pleine. Nous avons seulement descendu la litière de la minette.
Côté tri, le bac à plastique&cartons était plein mais sans déborder non plus; le bac à verre ne contenait que 4 bouteilles en verre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire