jeudi 15 septembre 2016

Gâteau aux pommes tout léger

Avec le Zéro Déchet, j'ai repris goût à passer du temps dans ma cuisine. 
Aujourd'hui, j'avais un reste de crème fraîche. De peur de devoir la jeter, j'ai préféré trouver une recette pour l'utiliser. Au départ, j'ai pensé faire une quiche pour le dîner. Mais sur la semaine de menu, c'était pizza et je la voulais.
C'est en feuilletant le nouveau VitalFood que je suis tombée sur une recette de "gâteau mascarpone à tomber dans les pommes". Je confirme, même si j'ai échangé le mascarpone par la crème fraîche, il est très très bon. En revanche, je couperai plutôt les pommes en morceaux pour que ce soit plus facile à manger pour une prochaine fois.

Gâteau aux pommes tout léger
Pour 8 personnes
- 3 pommes
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 50g de sucre vanillé maison*
- 250g de crème fraîche
- 100g de farine de riz
- 50g de farine de millet
- 1 cuil. à café de poudre à lever

Séparer les blancs de jaunes.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème fraîche et mélanger au fouet jusqu'à obtenur une préparation homogène. Incorporer la farine et la poudre à lever.
Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule souple.
Verser la préparation dans un moule beurré ou en silicone.
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pommes, couper en deux et ôter le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Tailler en tranche circulaire de 1cm d'épaisseur. Répartir en rosace sur la pâte.
Enfourner 30 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.

J'ai saupoudré de gâteaux au citron réduit en poudre.

* Pour faire du sucre vanillé maison, j'ai fendu une gousse de vanille que j'ai gratté et mélangé à 500g de sucre. Je place la gousse de vanille dans le pot de sucre, je secoue et j'attends 2 semaines avant de l'utiliser. Et hop ça fait du sucre vanillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire