mercredi 17 août 2016

Objectif Presque Zéro Déchet

En rentrant de vacances, nous sommes allés à Truffaut pour investir dans un composteur de cuisine. 
Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête. 
Nous avons un joli balcon avec jardinières, aromates en pot et compagnie. J'utilise un gros sac de terreau 2 fois par an pour renouveler mon extérieur et comme nous aimons cuisiner, nous avons pas mal de restes d'épluchures, de peaux de bananes, de trognons de pommes...

Pendant un temps, j'amenais mes déchets organiques au composteur à côté du magasin mais cela n'était pas très pratique et n'étant pas assez réveillé le matin, j'oublié mon petit sachet régulièrement et les moucherons envahissaient la cuisine-salle à manger. 
Ca y est, nous avons franchi le pas et avons installé ce petit composteur au fond du balcon, presque à l'abri du soleil comme il est préconisé sur le site. Il faut dire qu'en cuisinant et en préparant des jus de fruits frais chaque matin à l'extracteur, nous avons un petit seau de déchets compostables chaque jour à donner à manger à notre composteur. Parfaitement, donner à manger! Car un compost, c'est un organisme vivant. Il est constitué de bactéries, de champignons qui permettent aux restes d'aliments de se dégrader pour au fil des jours et des mois devenir un terreau fertile. 
Nous vous tiendrons informer de sa santé prochainement dans un autre article.

Sur cette lancée, je me suis passionnée de lecture pour le livre Famille Presque Zéro Déchet : un livre vraiment bien fait, avec un humour sarcastique, pas de culpabilisation mais des solutions. En le lisant, je dois avouer que j'ai été prise d'une crise de conscience. C'est hallucinant tout ce que nous jetons chaque semaine à la poubelle. Nous ne sommes que deux + un chat et nous descendons chaque semaine un sac poubelle de 30L et un bac entier de tri selectif (bouteilles, cartons, tetra...) STOP! Où allons-nous ?

Finis donc les sacs en plastique, les sachets inutiles! Dorénavant, c'est sacs en coton pour transporter fruits et légumes et produits en vrac. 

Mardi matin, sur le marché, j'ai demandé au charcutier de me mettre mon jambon directement dans ma boîte pour limiter les emballages. Il l'a fait sans hésitation alors que j'avais peur qu'il refuse. Comme quoi, quand on demande on a!


Arlu a dit au revoir à son jus de fruit en brique. Il a droit chaque matin à son jus de fruits frais, je dois juste y aller mollo sur le gingembre.
A partir de la rentrée, avec une collègue, nous avons mis en place un concours à qui produirait le moins de déchets (ménagers et recyclables), c'est toujours plus motivant à plusieurs.
Objectif : réduire à son minimum la poubelle de déchets ménagers et limiter la quantité de bouteilles, papiers, cartons finissant au tri sélectif. Recycler demande de l'énergie, de l'eau...
Donc affaire à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire