lundi 8 août 2016

Le sport connecté, LinouArlu donne ses impressions

Après notre article sur les bracelets d'activité, nous vous parlons des montres pour sport connecté.

La différence entre les deux? 
La principale fonction d'un bracelet d'activité est de connaître le nombre de pas effectués dans une journée. 
Une montre connectée permet de chronométrer l'effort sportif. Il est muni d'un GPS pour calculer la distance réalisée en courant, en marchant, à vélo, en nageant pour les modèles étanches... et/ou d'un capteur cardio pour la fréquence des pulsations cardiaques. La fonction cardio permet de calculer avec plus de précision le nombre de kcalories dépensées pendant l'effort et pour certains de contrôler la capacité physique. 

Linou et Arlu

Nous avons commencé à courir connectés avec Runtastic Pro sur nos smartphones comme beaucoup. Mais le brassard au bras, ça peut être gênant : pas de taille adaptée aux petites morphologies, trop serré, pas assez serré, le scratch qui s'accroche au T-shirt, ...

Inconvénient de l'appli téléphone, on ne peut pas consulter facilement son chrono à moins d'être souple des cervicales et de se contorsionner au risque de chuter vu qu'on n'a plus l'oeil sur les éventuels cailloux qui font irruption dans les chemins et, parfois, le signal GPS manque de fiabilité.

N'étant pas satisfaits, nous nous sommes donc lancés à la recherche de montres GPS.

Linou a testé le FitBit Surge
Le modèle tout en un : bracelet d'activité et montre GPS/Cardio
Ce modèle est vraiment agréable : écran digital, plusieurs activités au choix : course, marche, vélo, muscu, gym... Affichage du résumé en fin de séance. 
J'ai revendu ce modèle car pour la vie de tous les jours, ce modèle est un peu gros. 
N'hésitez pas à mettre un écran de protection si vous l'utilisez pour tous les jours. Il serait dommage de le rayer.

J'ai donc acheté un bracelet connecté plus classique et discrit : le fitbit alta et j'ai rejoint Arlu dans la TomTom Team avec une TomTom Runner2 Cardio. 

Arlu  fait partie de la TomTom Team
En plus d'un suivi GPS, je souhaitais pouvoir mesurer la fréquence cardiaque. N'étant pas sûr de pourvoir supporter une ceinture thoracique, le choix de modèle se trouvait restreint à 3 marques. Etant multiactif et appréciant de courir en musique, j'ai opté pour la TomTom Runner2 Cardio+Music.

En effet, comme son nom l'indique, grâce à cette montre, on peut suivre une activité running (en extérieur ou sur tapis) mais aussi vélo (d’intérieur ou à l'air libre), natation, freestyle (pour la rando) et chronomètre. De plus, elle intègre une mémoire interne permettant de télécharger jusqu'à 500 titres, de se constituer des playlists et d'écouter la musique en bluetooth. On peut également fabriquer sa séance avec un objectif (distance, temps ou calories) ou par intervalles. En fin de séance, il est possible de consulter directement sur la montre le résumé. Le résumé est également accessible sur le portail dédié TomTom MySports qui affiche en supplément une trace GPS de l'activité et la cadence de foulées (qui fut pour moi une heureuse surprise).

La TomTom Runner2 se fait aussi tracker d'activité et de sommeil. Fonction que j'utilise très peu puisque le design sportif s'associe mal au style urbain adopté dans mon activité professionnelle.

Enfin, tout possesseur d'une montre TomTom, partenaire de nombreuses courses, peut prétendre intégrer la TomTom Team qui met en jeu, via des concours, des dossards qui s'accompagnent de privilèges divers et variés (dégustations de crèpes ou de glaces, gravure laser du bracelet, ....).

La montre TomTom Runner2 est donc devenue l'allier indispensable de toutes mes activités sportives.

Si vous voulez en savoir plus, notamment sur les différents modèles disponibles, allez voir par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire