mercredi 13 juillet 2016

LinouArlu traque son activité!

Nous vivons un quotidien de plus en plus connecté: réseaux sociaux, montres gps, ... et trackers d'activités.
Effet de mode? Besoin de motivation? Souci de rester actif pour préserver sa santé? Chez LinouArlu, nous avons cédé à la tendance de ces derniers depuis maintenant deux ans pour Linou et un peu moins pour Arlu.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire." Pour simplifier, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour. Pour certains, cela peut paraître beaucoup mais nombreux sont ceux qui, au cours d'une journée normale, effectuent déjà 4000 à 6000 pas. Ils leur reste donc 6000 à 4000 enjambées à faire. Pour cela, on peut suivre les quelques conseils donnés par la Fédération Française de Cardiologie : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendre  un arrêt de bus avant pour finir la journée par un peu de marche...
Le but étant d'améliorer l'endurance cardio-respiratoire, l'état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression.

Arlu : un fidèle de Runtastic

Afin de me motiver à bouger lors de mes journées de travail, j'ai ressenti le besoin d'acquérir un bracelet d'activité. Par commodité, mon choix s'est porté sur le modèle Orbit de Runtastic. En effet, lorsque nous avons débuté la course à pieds, nous avons rapidement choisi de suivre nos sorties avec l'appli Runtastic Pro. Ainsi, à l'occasion de Noël 2014, Linou m'a offert le bracelet.

En bref, celui-ci permet un suivi 24h/24 des activités physiques, sportives et du sommeil fournissant des informations telles que l'heure, le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées et le nombre de minutes actives. Le tracker peut être associé à l'appli Runtastic Me qui permet de visualiser les données, de fixer des objectifs (pas, minutes actives et, moyennant rémunération, calories brulées, distance parcourue) et de régler un réveil. Il peut aussi recevoir des notifications (appel, sms, mail, messenger, facebook, twitter, ...). Sa propriété étanche autorise une utilisation lors d'une activité de natation. Il peut se porter au poignet (un bracelet noir et un bracelet bleu) ou à la ceinture. 

Il se connecte également à l'appli Runtastic pour un suivi des activités sportives (fonction que je n'ai jamais utilisée car le bluetooth de mon ancien mobile ne le permettait pas et, depuis, j'ai acquis une montre TomTom dont nous vous parleront très prochainement).

Après plus d'un an d'utilisation, mon avis est plutôt mitigé. En effet, il apporte l'essentiel des informations utiles à un maintien d'une activité physique régulière mais je regrette l'absence d'un portail internet accompagnant l'appli Runtastic Me et/ou d'association entre le bracelet et le compte internet Runtastic.


Linou : une inconditionnelle de Fitbit


Début mai 2014, je suis à la fin de mon combat contre le cancer du sein. Lors du dernier entretien post-opératoire, ma chirurgienne me sort : "Vous avez un léger surpoids, c'est parfait pour moi!"
J'en étais à la phase de la reconstruction par lipomodelage, c'est à dire qu'on m'a prélevé de la graisse dans le ventre pour donner une forme "naturelle" à ma poitrine en silicone. Pour elle, ok, ça lui facilite le prélèvement mais j'ai très mal pris cette remarque qui a été le déclic pour perdre les 10kg au cours de ce parcours physiquement éprouvant.
Je me suis donc remise au sport, j'ai rééquilibré mon alimentation. La veille de ma dernière opération, je courais avec Arlu ma première course officielle avec un podomètre bas de gamme qui n'a pas résisté à ses 5.5km d'effort.

J'ai donc ensuite acheté mon premier Fitbit.
Pourquoi Fitbit
- A chaque record, on reçoit un badge virtuel : nombre de pas quotidiens, distances cumulées, étages gravis (pour le modèle qui les prends en compte).
- Fitbit, c'est également une communauté, un classement, des défis. Via l'application, on peut voir notre progression sur 7 jours et notre classement par rapport à nos autres "amis de pas", on peut également se lancer des défis (qui fera le plus de pas sur 5 jours - du lundi au vendredi -?, sur un week-end?...) par groupe de 10.
- On reçoit un rapport hebdomadaire par mail qui résume notre activité sur 7 jours.
- Il y a également une communauté Facebook bien animée les Fitbarjots.
1. J'ai commencé mon aventure Fitbit avec un modèle basique : le Flex. Simple compteur de pas sans affichage digital, il est seulement composé de 5 petites LED qui s'illuminent en fonction du nombre de pas parcourus dans la jour : 2500 pas = 1 LED; 5000 pas = 2 LED. Pour consulter son nombre de pas exact, il faut se connecter soit au site, soit à l'application sur le smartphone. Il fait également le suivi de sommeil et l'alarme silencieuse.
Modèle satisfaisant si on veut juste être sûr de faire ses 10 000 pas par jour et avoir un modèle discret. Autre avantage, on peut changer de bracelet. A l'époque, j'en avais 4 couleurs différentes. 

2. J'ai ensuite voulu changé de modèle pour avoir un affichage digital et connaître mon activité avec plus de précision sans avoir à synchroniser avec mon téléphone. Je suis donc passée au modèle Charge. Ce modèle me convenait très bien, on peut connaître le nombre exact de pas à tout moment, on peut activer le mode sommeil, il fait réveil. Il compte également le nombre d'étages gravis par jour, bien ludique lors de sorties trails ou montagnes. Cependant le bracelet manque cruellement de résistance car en moins d'1 an, voilà comment il a fini. Heureusement, j'ai pu faire jouer la garantie auprès du SAV Fitbit (très compétent et réactif) et procéder à un échange. J'ai alors revendu ce modèle à une collègue de travail. D'ailleurs après 1 an, son bracelet a subi le même destin que le mien. 

3. J'ai alors investi dans la Fitbit Surge, un bracelet d'activité complet : montre multiactivités, GPS et cardio qui rivalise aisément avec les Garmin et TomTom. J'ai beaucoup aimé ce modèle tout en un qui prends également en compte les étages gravis. Mais j'ai tout de même fini par le revendre pour passer au modèle suivant. 
Les raisons? On ne peut pas changer de bracelet! Et oui, je ne suis qu'une fille, victime de la mode et de mes envies de changement et d'assortiment. 

4. Je suis donc passée à un nouveau modèle : le Blaze. Bracelet interchangeable, multiactivités, compteurs d'étages, notifications des appels et SMS, un programme de coaching avec 3 programmes : échauffement, 7 minutes d'exercices divers, 10 minutes d'abdos au choix. 
J'ai un avis plus mitigé sur ce modèle. Il n'a pas de GPS intégré mais un GPS connecté, c'est à dire que pour enregistrer les séances d'activités (running, rando, vélo), il faut qu'il soit connecté en bluetooth à votre smartphone et le GPS de mon smartphone manque cruellement de précision. Donc ce modèle est intéressant à condition d'avoir un bon smatphone. 
Bien sûr, j'ai encore revendu ce modèle pour passer à un nouveau modèle.

5. La Fitbit Alta : modèle plus simple, bracelet plus fin et interchangeable plus adapté à mon petit poignet féminin. Pas de GPS, pas de cardio.
Pourquoi revenir aux basiques ? Tout simplement parce que j'ai investi dans une montre d'activité TomTom pour rejoindre Arlu dans la Team TomTom. Pour la vie de tous les jours en tant que Madame Tout-le-monde, j'ai préféré un modèle plus discret et raffiné.
Mon seul regret est qu'il ne prend pas en compte les étages montés. 

Mon avis :
- Pour un simple bracelet connecté, il faudrait un modèle avec le design de l'Alta et les fonctionnalités de la Charge pour un Fitbit parfait!
- Pour une montre GPS connecté, sans hésiter, la Surge. Et maintenant, elle est disponible en trois coloris en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire