jeudi 16 février 2012

Gratin de pomme de terre et chou chinois

Aujourd'hui, je vous présente une recette toute simple style vidage de réfrigérateur. Il est vrai que celui-ci a besoin d'un bon coup de nettoyage. D'ordinaire, je fais mes courses en début de semaine. Mais la semaine dernière, ayant travaillé beaucoup, je n'ai pas eu le temps de cuisiner mes emplettes. Alors cette semaine, c'est état de siège. Je commence à m’entraîner. Nous déménageons pendant les vacances de Pâques. Je limite les achats et commence à faire les fonds de placards. J'ai hâte de déménager. D'une part pour me rapprocher du travail et arrêter de pester après mon second train qui a le don de partir quand j'arrive à quai dans le premier. D'autre part, après le déménagement, je vais jouer les maniaques. Au travail, nous avons une étiqueteuse électronique. J'ai prévenu mon chef que je lui emprunterai pour étiqueter mes bocaux de farines, d'oléagineux, de fruits secs, les boîtes de thés et tisanes... En ce moment, j'écris au marqueur ce qu'il contienne, ce n'est pas très esthétique.

Je ne suis pas une grande fan de chou. Cependant j'ai trouvé une astuce pour qu'il ait un petit truc en plus, du vinaigre. La photo n'est pas très glamour mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine.

Gratin de pomme de terre et chou chinois
Pour 4 personnes
- 1/2 chou chinois
- 1 filet de vinaigre de Xérès
- 6 pommes de terre
- 4 œufs
- 100 mL de crème d'épeautre
- lait de soja
- 50 g de comté râpé

Émincer le chou chinois. Le cuire à feu doux dans un wok avec un filet de vinaigre de Xérès quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Égoutter.
Laver, égoutter et éplucher les pommes de terre. Les couper en cube et les cuire à l'aide. Tester la cuisson en piquant les morceaux avec une fourchette. Si le morceau retombe tout seul, c'est cuit.
Dans un verre doseur, battre les œufs en omelette avec la crème d'épeautre. Ajouter du lait de soja jusqu'à 500mL.
Dans un plat à gratin, mettre le chou avec les morceaux de pommes de terre. Verser l'appareil par dessus. Parsemer de comté râpé. Cuire au four préchauffé à 180°C durant 25-30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

3 commentaires:

  1. Ah en effet c'est rageant le coup du train. J'avoue que d’emménager dans un nouveau chez soi, c'est toujours comme une nouvelle naissance, une nouvelle page blanche. On peut reprendre de bonnes/nouvelles résolutions. En tout cas moi non plus je ne suis pas fana du choux et je trouve ton idée assez intéressante pour le faire passer tout en douceur :)

    RépondreSupprimer
  2. héhé j'aime cette recette toute simple et certainement très savoureuse. L'association choux chinois pdt doit-être très agréable. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer