J'ai une machine à pain à la maison. Je dois avouer que je trouve cela très pratique. On place les ingrédients dans la map et on lance le programme. Ensuite, il n'y a plus qu'à aller à ses autres occupations. Il m'arrive également régulièrement de lancer juste le mode pétrissage et de façonner à la main avant de mettre au four. Vous me connaissez, j'aime beaucoup testé et tout faire moi-même. J'ai donc voulu pétrir moi-même ma pâte. J'aime bien mettre mes mains dans la farine pour la pâte à tarte, le crumble. Alors pourquoi pas le pâton ? Maintenant que c'est fait, je retournerai au mode map. C'est très gratifiant de se dire, c'est moi qui l'ai fait mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des bras de tennis-woman. Oui, ça fait mal aux bras et aux doigts de former un beau pâton bien souple. En plus, passer diz minutes à pétrir ça prend du temps. En dix minutes, je peux mettre en route une tournée de yaourts ou faire un guacamole, ou enfourner un granola.
Pour une dizaine de petites brioches
- 2 cuil. à café de levain déshydraté
- 15 cL de lait d'avoine
- 450 g de farine de blé T80
- 1 cuil. à café de sel
- 50 g de sucre de canne blond
- 2 cuil. à café d'épices à pain d'épices
- 50 g de raisins secs
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 1 oeuf
- 50 g de beurre fondu
Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, le sucre, les épices, les raisins secs et les dés d'écorces confites. Creuser un puits au centre et incorporer l'oeuf et le beurre fondu. Ajouter le levain. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le pâton est doublé de volume. Pétrir à nouveau pour lui redonner son volume initial.
Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le pâton est doublé de volume. Pétrir à nouveau pour lui redonner son volume initial.
Séparer la pâte en 10 boules de même taille. Placer sur une plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 210°C. Enfourner les brioches pendant 20 minutes.
L'avantage des petites brioches, c'est qu'on peut les congeler. On les sort la veille au soir pour le petit déjeuner et c'est le top. Je pense que je ferai plus souvent des brioches individuelles. Une grande brioche pour deux a généralement durci avant qu'on est le temps de la finir.
mdr t'as bien raison c'est trop bon les granolas ;) et c'est bien dur le pétrissage vive la map !!!
RépondreSupprimerJe suis d'accord qu'avoir un MAP peut faire gagner du temps.
RépondreSupprimerQuand j'ai reçu la mienne, j'ai boudé car j'adore travailler la pâte. Puis, j'ai appris à l'aimer pour le gain de temps. Puis, on est parti loin et je ne l'avais plus. Je la retrouve et elle fait des siennes: elle s'est suicidée après un vol du haut de mon plan de travail (elle a fait ça toute seule comme une grande en pétrissant trop vigoureusement). Je mets ca sur le compte de mon esclavagisme (je ne rémunérais pas ma machine et en plus elle travaillais souvent car on mange que du pain fait maison). Depuis c'est retour aux mains. Je pense que je l'ai bien mérité.
:)
je n ai pas de map mais j aime bien faire les brioches moi même. ça fait travailler les mains puis ça destresse. j'aime beaucoup ta recette, ça doit être délicieux au petit matin avec un bon café chaud et du beurre dessus, mmmm ! ;)
RépondreSupprimer+++
lili
De belles briochettes pour agrémenter un bon petit déjeuner !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle soirée de ce lundi,
Bisous, Doria
parfait pour un petit déj gourmand!
RépondreSupprimerWaaaaaaaa ! Elles ont vraiment l'air délicieuses, ces briochettes ! Je me vois bien les déguster en sirotant une bonne infusion fruitée - et tout ça, à l'heure du goûter.
RépondreSupprimerMarrant à lire ton expérience du pétrissage, lol.
PS : mais dis-moi, Linou : ton blog est en train de devenir célèbre ! Lol. Je commence à voir régulièrement, ici, les pseudos/prénoms de bloggueuses connues. Tiens, Clémence, par exemple, juste là au-dessus. En plus, j'aime beaucoup son blog aussi.
@Rosine, merci
RépondreSupprimerde jolies briochettes! Avec ces petites épices cela doit être top!
RépondreSupprimerA bientôt!
bises