mercredi 7 octobre 2009

Yaourt nature à la vanille

Depuis quelques semaines, je me suis remise à manger des yaourts régulièrement. Avant, le fait de jeter les pots en plastique me rebutais. Il y a bien des yaourts dans des pots en verre chez certaines marques mais au bout d'un moment, je ne peux plus en stocker et ma résidence n'a pas de poubelles de tri. Oui, je sais, c'est la loose.
Pour mon anniversaire, mes beaux frères m'ont donc offert une yaourtière. Je suis gâtée, n'est-ce-pas? J'ai donc acheté une boîte de ferments, du lait entier et du lait en poudre pour bien commencer cette nouvelle aventure.

J'aime bien les yaourts fermes. Pour mon premier essai, j'ai donc programmé un maximum de temps et ajouté une bonne dose de lait en poudre. Je n'ai pas osé sucrer à ma première tournée. Je ne voulais vraiment pas me râter. J'ai juste osé une demi gousse de vanille grattée dans mon lait pour l'aromatiser légèrement.

Regarder la date, vous pouvez voir à quel point je suis en retard sur mes recettes.

Yaourt nature à la vanille
Pour 7 pots

- 2 sachets de ferment lactique
- 2 cuil. à soupe de lait en poudre
- 1 litre de lait entier
- 1/2 gousse de vanille

Dans un grand pichet, mélanger le ferment avec un peu de lait entier. Incorporer le lait en poudre et la gousse de vanille grattée. Mettre la gousse de vanille à infuser et ajouter le reste de lait entier. Verser dans les pots et les placer dans la yaourtière. Lancer la yaourtière pour 12 heures.

Vous pouvez diminuer le temps dans la yaourtière surtout si vous utilisez un yaourt nature comme ferment. Je diminue petit à petit le temps. Troisième fournée hier, 10h de programme et seulement 1 cuil. à soupe de lait en poudre. J'ai également innové en mettant 1 cuil. à soupe de sucre que j'ai fait fondre dans un peu de lait que j'ai légèrement tiédi. J'ai également disposé 1 cuil. à café de confiture au cassis au fond de mes pots en yaourt.
Et voilà comment on donne deux recettes dans un billet pour rattraper son retard. Je suis maline!

2 commentaires:

  1. Il a l'air bien beau ton yaourt ferme ! Bon, j'espère quand même que les yaourts maison ne vont pas se généraliser, sinon je vais encore me retrouver au chômage ;-)

    As-tu essayé des versions aromatisées avec des sirops par exemple ? A quelle température a lieu la fermentation dans cette machine ?

    En ce moment je suis fan de la pâte à tartiner au speculoos, parfait avec un yaourt ou un fromage blanc et bien nourrissant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ferais un sujet sur ma yaourtière dans les semaines à venir. Pour le moment, je n'en suis qu'à mon 3ème essai. J'ai tenté la confiture au fond du pot. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de gouter.

    RépondreSupprimer