En cuisine moderne, on appellerai ce plat un hachis parmentier destructuré. Personnellement, j'avourais que je n'avais pas eu le temps d'attendre que le poulet refroidisse pour faire le hachis. Résultat, le hachis dans un plat, le parmentier dans l'autre.
Pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de pomme de terre
- 25 cl de lait
- 1 noix de beurre
- 3 tomates roma
- 1 gros oignon
- 1 Cuil. à Soupe d'huile d'olive
- sarriette, 1 feuille de laurier
- sel, poivre
- 1 Cuil. à Soupe de levure maltée
Eplucher les pommes de terre. Les cuire 20 minutes à la vapeur en morceaux. Les écraser au presse-purée.
Incorporer le lait chad avec un morceau de beurre. Couvrir.
Couper les tomates en morceaux.
Peler et couper l'oignon en rondelles. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Faire fonde les dés de tomates et les rondelles d'oignon. Incorporer le laurier et la sarriette. Saler et poivrer.
Laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps. Enlever la feuille de laurier. Disposer le contenu de la sauteuse au d'un plat à gratin. Recouvrir de purée. Strier le dessus à la fourchette. Parsemer de levure maltée. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive.
enfourner à 210°C pendant 10 minutes.
A déguster avec un bon poulet fermier.
En fait pour faire fondre les tomates, j'ai utilisé la graisse du poulet récoltée après son passage au four. On ne jette rien.
Ah la la, j'aime trop les pommes de terre! Et sous toutes les formes ! En purée, en vapeur, frites, sautées, avec la peau, etc.
RépondreSupprimerDans mon ethnie, on accompagne souvent les pommes de terre avec des haricots rouges sautées dans une sauce tomate.
En bref, on fait revenir des oignons et de l'ail dans un peu d'huile. Ensuite, on fait rissoler l'équvalent de 4 à 5 tomates écrasées dans l'huile. Après, on ajoute des pommes de terre épluchées, des haricots rouges déjà cuits, de l'eau, du sel et une branche de thym (ou de laurier ? je sais plus). Et on laisse mijoter tout ça pendant un bon bout de temps.
Trèèèèèèèès bon !
Il y'a aussi une variante où les pommes de terre, après avoir été cuites à l'eau et débarassées de leur peau, sont pilées dans un gros mortier en bois. Quand c'est tout bien écrasé, on incorpore les haricots rouges cuits à l'eau; puis, on ajoute un peu d'huile de palme ( pour relever le goût et donner un peu de couleur) + du sel. On pile bien pendant plusiurs minutes et voilàààà, c'est prêêêêt !
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
RépondreSupprimer