mercredi 10 octobre 2012

Le bonheur pour une orange...

... n'est pas d'être un abricot. 
Pour mon anniversaire, une amie m'a offert ce livre. Un drôle de titre pour un livre. Ecrit par Catherine Preljocaj, cet auteur a été chef de pub pour un grand hebdo, puis chargée de communication pour le premier festival " Les Eurockéennes " de Belfort. Brutalement, à 30 ans, cette battante est confrontée à l'épreuve du cancer. Elle en guérit, puis se lance dans une recherche personnelle durant plus de quinze ans. Aujourd'hui, Catherine est consultante en développement personnel. 
Je viens de commencer ce livre et je dois avouer que j'ai du mal à le refermer tant sa prose est prenante. Ça tombe bien ce temps pluvieux n'incite qu'à passer du temps bien au chaud.    
" Ecrit comme un journal de bord, avec des allers-retours dans le temps, ce livre nous fait participer à un lent et magnifique retournement du destin (...) Un antidote contre le désespoir. " Nouvelles Clés, Patrice Van Eersel. 
" C'est le récit - brûlant - d'un sauve-qui-peut-la-vie, le cri de révolte d'une fille fragile contre le clan archaïque qui l'étouffe. Au-delà de son histoire personnelle, c'est celle universelle de la nécessaire conquête de soi et de son propre destin, jusqu'à l'apaisement, que nous conte Catherine Preljocaj dans ce puissant livre. " Figaro Madame, Annick Lacroix. 
" Avec ce style fort et sensible d'une prose aiguisée à la vraie vie, le livre alterne les paragraphes qui claquent et d'autres qui caressent (...) il faut le lire, parce qu'il est beau, parce qu'il est fort et qu'il recèle de cette force de vie qui a probablement sauvé celle de son auteur. " L'Illustré (Suisse), Jean-Blaise Besançon.
" Je vais prescrire votre livre tant il apporte de lumière sur ce que peuvent vivre beaucoup de personnes malades actuellement (...) Vous démontrez très bien qu'il y va de la survie. " Pr Edouard Zarifian.
 " C'est parce qu'elle s'en est sortie, physiquement et moralement, que Catherine Preljocaj force notre attention et notre estime. Elle nous donne du courage et l'on referme son Bonheur... plus optimiste qu'on ne l'avait commencé. " Jean-Louis Servan-Schreiber.

 

2 commentaires: