Mardi,
je vous présentais une recette de financiers avec des blancs d'oeuf. Aujourd'hui, voici une recette de sablé pour utiliser les jaunes d'oeufs restants. Ces petits sablés ont remportés un franc succès auprès des collègues de Monsieur et du magasin où je travaille. Alors un grand merci à Pascale pour son livre Cadeaux gourmands d'où est extrait la recette.
Pour une cinquantaine de sablés
- 250 g de farine de blé T55
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre vanillé maison*
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- sucre de canne blond
Dans un saladier, mettre le sucre, le beurre coupé en dés et le jaune d'oeuf. Mélanger à l'aide d'une spatule juqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter la farine et le sel. Sabler le mélange entre les mains. Former une boule sans trop travailler la pâte.
Former 2 boudins de pâte de 3 cm de diamètre. Entourer de film étirable et mettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser le sucre de canne sur une feuille de papier sulfurisé. Ôter le film étirable des boudins de pâte. Les bagideonner de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau avant de les rouler dans le sucre.
Couper les boudins en tranches d'1 cm d'épaisseur environ. Les déposer sur une plaque de cuisson.
Enfourner et laisser cuire 12 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient blonds. Les retirer de la plaque de cuisson et laisser refroidir sur une grille.
* A la maison, j'ai toujours un bocal de sucre avec une demi gousse de vanille fendue à l'intérieur pour avoir du sucre vanillé.
Ces petits sablés me tentent ,je rentre de vacances et ma boîte "douceurs" est vide!!Merci et bonne semaine!
RépondreSupprimerIls sont succulents!
RépondreSupprimer