Mardi était un grand jour. En effet, j'ai eu ma dernière séance de chimiothérapie. Du coup, j'y suis allée décontractée avec ma cousine qui nous avait prévu de la "lecture légère" pour nous occuper. Lors de ma prochaine visite à l'hopital de jour, il ne sera question du bilan : résultats de prise de sang, récupération depuis la dernière séance. Fini les perfusions interminables ponctuées par les ronflements de mes voisines de box.
Une nouvelle étape se profile : la radiothérapie.
Mais avant cela, repos et fêtes sont au programme : soirée bloggeurs, anniversaire, dîner entre amis... Toutes les occasions sont bonnes pour arroser dignement la fin de quatre mois de traitement pas toujours facile à supporter.
Cheesecake à la violette
Pour 8-10 parts
- 175 g de petit beurre
- 100 g de beurre mou
- 500 g e ricotta
- 400 g de faisselle égouttée
- 250 g de sucre
- 4 cuil. à soupe de sirop de violette
- 5 oeufs
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 10 g de sucre vanillé
- 1/4 cuil. à café de colorant violet (poudre de raisin)
- bonbons à la violette
- billes décoratives
Huiler l'intérieur d'un cercle à pâtisserie. Disposer un papier sulfurisé ou un silpat sur une plaque à pâtisserie. Poser le cercle dessus.
Préchauffer le four à 180°C.
Réduire les biscuits en poudre. Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Répartir cette pâte dans le cercle en remontant légèrement sur les bords. Faire cuire 10 minutes au four. Laisser refroidir.
Assouplir la ricotta au fouet avec la faisselle. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sirop et le colorant. Fouetter pour avoir un mélange homogène. Incorporer les œufs entiers un à un. Pour finir, ajouter la crème fraîche.
Lorsque le fond de pâte est refroidi, verser l'appareil à cheesecake par dessus. Faire cuire 50 minutes jusqu'à ce que les bords soient cuits et le centre légèrement mou. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Juste avant de servir, décorer de billes et de bonbons à la violette.
Je suis content de voir que tu t'es maintenant " débarrassé " de la première partie de ton traitement ! C'était le plus dur pour Marie même si forcément le reste... mais tu avances !!!
RépondreSupprimerOn avait pas parlé d'un petit dej' commun d'ailleurs et je ne dis pas ça parce que ton cheesecake me fait baver d'envie... quoi que...
Un vrai délice! Je t'en pique un morceau! Bonne nuit.
RépondreSupprimerComme je te l'ai dit je suis ravie que cette première étape se finisse pour toi.
RépondreSupprimerJe te souhaite du courage quand même pour la suite.
Bisous