jeudi 10 février 2011

Onigiri au thé matcha

Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui seront éventuellement choqués. La semaine dernière, c'était la chandeleur, mais aussi le nouvel an chinois. J'ai fait une animation au magasin Samedi, en faisant une vilaine extrapolation : des sushis, makis et onigiris. Je sais, c'est japonais et non chinois. Mais je ne me voyais pas réaliser des nems. De plus, c'était pour mettre à l'honneur nos moules à sushis et onigiris fraichement arrivés dans les rayons.
Pour l'occasion, j'ai testé la coloration du riz à sushis avec du thé matcha. Plutôt réussi même si je pense que j'aurai pu forcer encore un peu sur le matcha que ce soit au niveau du goût mais également de la couleur. J'avais déjà mis une recette de riz à sushis sur ce blog mais j'ai trouvé un petit plus qui change tout : égoutter le riz après le lavage. Le riz en devient plus gluant mais pas collant, attention à la nuance. Collant veut dire, faire des paquets alors que gluant signifie que les grains de riz adhérent les uns aux autres de manière homogène.

Riz pour sushi ou Sumeshi en japonais
Les ingrédients

- 200 g de riz à sushis
- 270 ml d’eau
- 1 cuil. à café de thé matcha
Assaisonnement
- 40 mL de vinaigre de riz
- 20 g de sucre de canne blond
- 1/2 cuillère à café de sel

Mettre le riz dans un saladier. Couvrir d’eau. Remuer à la main. Egoutter. Faire attention à ne pas casser les grains. Répéter l’opération 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Laisser le riz s’égoutter 30 minutes dans une passoire.
Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement vinaigré en les mélangeant dans un bol.
Mettre le riz égoutté, l’eau et le thé matcha dans une casserole moyenne. Mélanger pour dissoudre le thé. Couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Oter la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert.
Etaler le riz dans un grand moule non métallique (en verre ou en bois). A l’aide d’une grande spatule plate en bois, séparer délicatement les grains de riz en les arrosant peu à peu avec l’assaisonnement vinaigré.
Continuer à aérer le riz comme pour incorporer des blancs en neige à un mélange en l’éventant pour le faire tiédir pendant 5 minutes. Il ne faut pas qu’il soit trop refroidit sinon, il durcira. Cette opération permet d’obtenir un riz brillant et légèrement gluant.
Conserver sous un torchon humidifié pour l’empêcher de sécher pendant la confection des sushis, onigiri et/ou makis.

Les onigiris sont des boulettes de riz à sushis agrémentées de sésame ou de pavot et entourées d’une petite bandelette de nori pour pouvoir les manger avec les doigts sans qu'elles ne collent. Ils sont même mangés en tant que snack au Japon.
Mélanger 1 cuillère à soupe de sésame toasté et/ou de graines de pavot au riz à sushi.
Tremper les doigts dans un bol d’eau vinaigrée. Secouer pour enlever l’excédent. Prendre une cuillère à soupe de riz. Mettre dans le moule à onigiri humidifié. Verser et presser légèrement. Démouler. Disposer une bande de nori autour de l’onigiri pour pouvoir le déguster avec les doigts.

4 commentaires:

  1. Très original au thé matcha, j'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi a faire du riz à sushi. Mon premier essai étant été catastrophique, je n'ai pas remis l'expérience. Ces onigiri me donne très envie... Un jour, je réessayerais.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette idée de recette, je pourrai la préparer à mon homme qui adore la cuisine japonaise, et moi qui adore le thé :-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer