jeudi 7 juillet 2016

Courir pieds nus avec Running Heroes mais aussi pour le plaisir

Aujourd'hui, nous sommes allés relever un challenge. Courir connecté de nos jours est devenu trivial. Certains sites récupèrent nos données (distance, temp, rythme, dénivelé, ...) pour les convertir en points puis en récompense. C'est le cas du site Running Heroes.
Running Heroes ne fait pas que nous récompenser. Il nous lance également des challenges! Et cette semaine l'un d'eux était de courir 6km dont au moins 1km pieds nus et de se prendre en photo pour preuve.
Ce matin, nous sommes donc allés courir sur piste pour relever ce défi. Après 4km de course à pied, nous avons donc retiré nos runnings et couru chacun notre tour en mode pieds nus sur le tartan.

Linou : Je ne suis pas fan de la course pieds nus. J'ai déjà essayé plusieurs fois de courir en Vibram FiveFingers (VFF) mais entre les contractures au mollet et une gène entre le gros orteil et son voisin, je n'ai jamais réussi à m'adapter. Je réserve leur utilisation pour mes séances de yoga et de renforcement, bien pratique pour ne pas glisser et être ancrée dans le sol.
Lors de ce km pieds nus sur la piste, au début, j'ai bien aimé. Mon talon effleurait le sol comme me l'a appris Arlu, mes orteils s'écartaient pour plus d'appui au sol mais sur la fin, je sentais que le dessous de mon pied commençait déjà à s'échauffer. Peut-être que je recommencerai une fois mais plutôt sur le terrain de foot en gazon synthétique, à voir...

Arlu : Je suis coureur minimaliste régulier voire exclusif depuis près d'un an. Le principe des runnings minimalistes : pas d'amorti et zéro drop. 
Avec Linou, nous avons commencé la course à pieds au printemps 2014. A l'automne 2014, par curiosité et profitant déjà d'une offre Running Heroes, j'ai acquis ma première paire de Vibram FiveFingers (VFF), des KMD. La première utilisation (environ 30min en endurance) a été très agréable : des sensations extras au contact du sol, des douleurs aux genoux et au dos inexistantes, ... bref du bonheur. 
Les jours qui ont suivi ont été plus difficiles. En effet, les courbatures aux mollets liées à la prise d'appui avant-pied étaient très douloureuses au point de rendre difficile les descente et montée d'escaliers.

J'ai ensuite alterné entre ces runnings et d'autres classiques (des New Balance dont le nom du modèle m'échappe) sans effectuer un réel programme de transition jusqu'à réaliser mon premier semi-marathon avec ces dernières. J'avais entre temps acquis une deuxième paire de Vibram FiveFingers, des Lontra pour le trail mais surtout pour la rando. 
Aussitôt le semi-marathon terminé - nous sommes alors en mars 2015 - j'ai remisé mes runnings basiques au placard et me suis concentré sur la course minimaliste en VFF Bikila Evo (plus adaptées à la pratique du running) pour ne plus l'arrêter jusqu'à une blessure en décembre 2015 m'obligeant à un repos complet de 3 mois alors que Linou m'avait offert une nouvelle paire de minimalistes pour le trail, des Vivobarefoot TrailFreak Winterproof. Début mars, la reprise s'est effectuée en alternant des runnings classiques, à nouveau des New Balance modèle Vazee Rush (cette fois je m'en souviens). Ne retrouvant pas mes bonnes sensations du minimalisme, j'ai très vite renfilé mes VFF.
Durant toute cette période de conversion au minimalisme, j'ai acquis différents modèles de différentes marques : VFF, Vivobarefoot, Skora et Huaraches (très récemment), pour des pratiques variées.

La course avec appui avant-pied m'est naturelle. Peut-être du fait de ma pratique sportive antérieure? Cela faisait un petit moment que l'idée de courir pieds nus me trottait dans la tête, depuis la lecture de Born to Run de Christopher McDougall. Ce challenge m'a donné le dernier coup de pouce pour sauter le pas. Et, c'est sûr, je recommencerai.

Pour les curieux qui veulent s'essayer au minimalisme, le maître mot est progressivité (faîtes ce que je dis, pas ce que je fais). Pour cela, je vous recommande le livre de Frédéric Brigaud, Guide de la Foulée avec prise d'appui avant-pied.


Autre challenge Running Heroes de la semaine : au programme de dimanche, courir 6km avec au moins 100m de dénivelé positif pour gagner une Paire d'Inov8 (autre marque de runnings minimalistes qu'Arlu ne compte pas dans sa collection).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire