jeudi 8 mars 2012

Brioche tressée

Je suis de plus en plus satisfaite de moi quand il s'agit de boulange. J'ai mis beaucoup de temps à apprivoiser le dosage du levain pour le pain ainsi que la méthode pour confectionner de bonnes brioches bien levées et à la mie aérée. Je n'arrive pas encore à la texture des brioches que l'on achètent chez le boulanger mais j'ai beaucoup progressé. Il me reste encore à peaufiner les détails. J'oublie toujours de passer une coup de jaune d’œuf sur la brioche avant de l'enfourner pour lui donner un belle aspect brillant.
Il faut dire que le salon du blog culinaire 2010 m'a donné un coup de pouce. J'avais suivi la démonstration Cécile et Carine qui nous avait montré comment faire une bonne brioche vendéenne.

Brioche tressée
- 200 mL de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 g de farine de blé T55 + 20 g
- 80 g de sucre de canne blond
- 2 oeufs
- 100 g de beurre froid

Verser le lait et le sachet de levure de boulanger dans le bol. Régler le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
Ajouter les 500 g de farine, le sucre et les oeufs. Lancer le mode pétrissage pendant 2 minutes.
Incorporer le beurre froid coupé en morceaux. Lancer le pétrissage pendant 2 minutes.
Verser par dessus les 20 g de farine. Appuyer sur la touche pétrissage pendant 10 secondes.
Ôter la pâte du bol en enlevant l'hélice par le dessous. Racler à l'aide d'une spatule souple. Bouler et mettre dans un récipient couvert d'un film plastique. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Placer ensuite 1 heure au réfrigérateur.
Sortir du réfrigérateur. Fariner légèrement un plan de travail ainsi que les mains. Aplatir la pâte pour chasser l'air. Détailler en trois morceaux de même poids. Rouler les morceaux un à un pour en faire des boudins fins d'une cinquantaine de cm. Les déposer sur la silpat. Joindre les trois bouts ensemble. Tresser lentement comme pour faire une natte. Lorsque vous n'avez plus de quoi tresser, rassembler les trois pâtons et replier sous la brioche. Laisser à nouveau lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire 20 minutes puis baisser à 160°C pendant encore 20 minutes.

*Pour une mie encore plus aérée, utiliser de la farine de blé T45.


6 commentaires: