dimanche 12 février 2012

Gratin de pâtes au chou de Bruxelles

Et si on ressortait systématiquement les bentos. Je ne sais pas si vous avez vu le film Le diable s'habille en Prada avec Anne Hathaway et Meryl Streep. J'apprécie beaucoup ses deux actrices. Une remarque de ce film m'a beaucoup marquée, au point d'en avoir rêvé, "n'est ce pas taille 40?"
C'est pas pour dire mais depuis quelques années, je prend 1 kilo par an. Cet automne j'ai dit adieu à la taille 38. Pourquoi? Grignotage, stress de la vie active, manque de temps pour se pauser. Mais c'est fini! Dans un premier temps, je ressors les bentos. Dans un second temps, il faudrait que je recharge les manettes de Wii pour me remettre à la boxe. Mais pour cela, je dois un peu mieux m'organiser, hum, hum! Voici donc un des bentos de cette semaine.

Dans le grand compartiment : salade d'endives et de carottes râpées avec des amandes et des graines de pavot. Au boulot, elles seront agrémentées d'huile de noix et de vinaigre balsamique.
Dans le petit compartiment : gratin de pâtes aux choux de Bruxelles, concentré de tomates et noisettes.
Pour le dessert : 2 clémentines suivi d'un grand mug de thé

Gratin de pâtes au chou de Bruxelles
Pour 6-8 personnes
- une douzaine de choux de Bruxelles
- 1 morceau d'algue kombu
- 200 g de coquillettes semi-complètes
- 4 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 100 mL de crème d'épeautre
- 50 g de comté
- sel, poivre

Dans une casserole, cuire les choux de Bruxelles avec l'algue et en les couvrant d'eau.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole et laisser cuire les coquillettes selon le temps indiqué sur l'emballage.
Dans le plat à gratin, mélanger les choux de Bruxelles, les coquillettes, la crème d’épeautre et le concentré de tomates. Assaissonner.
Couvrir de comté râpé et faire gratiner 10 minutes.

3 commentaires:

  1. Bonne idée cette recette, ça change mais dis moi c'est quoi cette algue?

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette les bentos ! Moi aussi j'aime beaucoup Meryl Streep :p Tu devrais visionner "July et Julia" tu ne pourra qu'adorer :)

    RépondreSupprimer
  3. @Rachel, la kombu est une algue que 'lon utilise généralement pour faire cuire les légumineuses et les rendre plus digeste. Du coup, je me dis qu'avec des aliments souffrés comme les choux ou le poireaux, ça ne peut pas faire de mal.
    @Elisa, j'ai lu le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de voir le film.

    RépondreSupprimer