jeudi 24 février 2011

Vins d'Alsace

Jeudi 10 février, Damien avait convié des bloggeuses franciliennes à une dégustation-découvertes des Vins d'Alsace, nous étions douze si mes notes sont bonnes pour un petit cours d'oenologie de ces vignobles bien spécifiques. Le rendez-vous était donné au plein coeur de Paris, face à l'Opéra, mon quartier préféré.

Odile Pontillo nous a offert avec passion ce petit cours fort instructif sur l'association mets-vin d'Alsace. Au programme, dégustation de sept vins. Au tant vous avouez qu'au bout du troisième, j'ai commencé à recracher dans le saut prévu à cet effet pour pouvoir être en état de retrouver mon chemin dans les transports en commun.

Nous avons commencé par un Crémant Brut Prestige Chardonnay accompagné d'un bretzel. Il s'agit d'un pétillant fin en bouche et peu chargé en sucre à déguster avec des mets peu typés pour savourer la finesse du vin.


Nous avons continué avec un Riesling à l'arôme d'agrumes frais avec une touche minéral, idéal avec les produits de la mer.

Est venu ensuite le temps de déguster un petit Pinot Gris avec un petit pain au foie gras avec son petit goût de fruit mur et son amertume fumée.

Suivi par un Pinot Noir avec sa belle couleur rouge claire. Elle lui vient de la peau noir des raisins de ce cépage alors que le jus lui est blanc. Il en ressort une amertume et une astringeance légère. En bouche, on retient des arômes de fruits rouges sauvages idéal avec les charcuterie et les gibiers à plume.

Nous avons fini notre découverte des Vins d'Alsace avec trois Gewurztraminer. Pour commencer un millésime 2009 à l'empreinte aromatique de rose, de litchee, de bergamote et un pointe de safran à déguster avec des fromages forts type munster ou roquefort mais aussi à l'apéritif avec du foie gras ou en dessert. Un Grand Cru millésime 2008, il est plus clair mais plus brillant avec un saveur d'acacia. Le plateau de fromage comme la photo le montre était fourni par la fromagerie Qautrehomme. Bien que je ne sois pas une grande fan de fromage, je dois avouer qu'ils étaient bien bons et bien affinés.
En dessert, nous avons dégusté un kougloff avec un excellent et même divin Gewurtraminer 2007 Vendange Tardive. La vendange tardive se fait lors de la première gelée hivernale. Cela donne un vin concentré en sucre. Et quand on est gourmande comme moi, on aime ce genre de vin. Mon coup de coeur mais je le savais déjà avant de le déguster. Autant que celui-ci n'a pas fini dans le seau.

5 commentaires:

  1. Génial. Tu as eu beaucoup de chance. Un bel endroit visiblement des vins délicieux; J'avais un peu de mal avec les vins d'Alsace jusqu'à ce que je découvre la cuvée catherine d'un peit producteur. Depuis j'y aie pris goût.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement tu as eu de la chance de pouvoir gouter à tous ces vins !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ton compte rendu, je n'arrive pas à trouver le temps de faire le mien. J'aime bien le nouveau look du blog.
    A très bientôt et profites de ton nouveau temps libre, c'est le cadeau le plus précieux !
    Bises
    Birgit

    RépondreSupprimer
  4. Merci Birgit.
    Je profite de mon temps libre. J'ai flané du côté de Saint Michel cet aprèm et vendredi c'est dans la rue ste anne.

    RépondreSupprimer
  5. belle soirée sympathique et instructive!

    RépondreSupprimer