jeudi 3 juin 2010

Soupe froide aux fanes de radis

Le travail m'a tenu éloigner d'internet. J'ai passé deux jours et demi à ranger des cartons. Autant vous dire que fixer mon attention sur l'écran d'un ordi à 21h00 après 10h de boulot n'était pas très possible. Le soleil pointe à nouveau le bout de ses rayons. Je vous propose donc une soupe froide au doux goût de noisettes. Je voulais depuis un moment recyclé mes fanes de radis plutôt que de les mettre à la poubelle. Seulement, j'achetais ma botte de radis qui attendait deux jours dans le bac à légumes. Du coup, mes fanes n'étaient plus très belles. La semaine dernière, aussitôt revenus des courses, j'ai pris le temps de nettoyer mes radis et de trier les fanes.
Soupe froide aux fanes de radis
Pour 2 personnes
- 125 mL de lait d'avoine
- 1 cuil. à soupe d'huile de noisette
- 2 cuil. à soupe de purée de noisettes
- une botte de fanes de radis
- sel


Laver et trier les fanes de radis. Placer dans un blender avec le lait, la purée de noisettes et l'huile. Saler.
A déguster avec des graines germées de radis et des lamelles de radis.

7 commentaires:

  1. très bonne idée, à retenir !! moi, l'autre semaine, j'en ai fait un risotto ! Il est sur mon blog si ça t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm miam miam, c'est une super idée pour les beaux jours, merci!

    RépondreSupprimer
  3. MIAM! J'aime bien cette idée de soupe froide!
    J'attends d'aller cueillir mes radis!

    BIses

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  4. Ranger des cartons pendant deux jours et demi ?? Ben dis donc, c'est l'effervescence dans ta biocoop, lol ! L'été arrive, il est temps de stocker les produits qui seront en vente et qui devraient faire fureur en magasin, lol.
    En fait, quand on y réfléchit, c'est pas bête que même la responsable de rayons que tu es, met la main à la pâte en faisant des tâches rébarbatives comme ranger les cartons, par exemple : ça permet de gommer un peu l'aspect : hiérachie vs subalternes, chef-responsable de rayon vs employé commercial. Ca améliore l'ambiance de l'équipe, je trouve - même s'il faut pas oublier que le responsable, c'est un chef et qu'il faut respecter son autorité.

    C'est une idée originale de soupe : j'en avais encore jamais vu de soupe froide (ou même chaude) à base de fânes de radis et réalisée sans une tonne d'ingrédients. Là, c'est très simple, léger, une texture fluide -vraiment une soupe d'été, quoi !
    Astucieux, la soupe faite avec un blender !

    RépondreSupprimer
  5. Je fait souvent les fanes en soupe, mais là, c'est génial et rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  6. Une très bonne idée cette soupe froide toute de rose et vert vêtue :)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. @Roseline, j'adore le risotto alors aux fanes de radis, je ne dis pas non.
    @Gaëlle, c'est sûr qu'avec des radis du jardin, c'est encore meilleur.
    @Rosine, tout le monde fait de la mise en rayon, même le chef. On est tous plus ou moins responsable puisque chaque employé gère un bout du magasin et une poignée de fournisseurs. En général, on passe nos matinées à mettre en rayon et les après-midi à retravailler d'autres rayons.

    RépondreSupprimer