Je progresse dans la confection de brioche. La difficulté pour moi est de les faire lever. En même temps, je suis consciente que c'est un peu de ma faute. Les viennoiseries se font d'ordinaire avec de la farine blanche. Elle donne des gourmandises légères et aérées. Seulement, la farine blanche n'est pas très intéressante nutritionnellement parlant. Il est toujours préférable de manger des produits (semi-)complets, plus riches en fibres, en minéraux, en nutriments. Les produits blancs dits "raffinés" stimulent peu le travail digestif. Plus riches en glucides à courte chaîne moléculaire, ces faux sucres lents entrent plus vite dans le sang et sont responsables des pics glycémiques qui retombent aussi vite qu'ils sont venus. Ils sont donc moins rassasiants et plus propices au stockage qu'à l'assimilation. On va s'arrêter là dans le cours de diététiques.
Revenons donc à notre chinois. Je vais vous dévoiler une petite astuce pour la conservation et pour éviter de ne le manger beaucoup trop vite. Après refroidissement, j'ai séparé les morceaux et placer au congélateur. Ainsi, chaque soir, on sort une petite brioche pour le petit déjeuner du lendemain.
Pour la pâte à brioche
- 80 mL de lait d'avoine tiède
- 3 oeufs
- 120 g de beurre mou
- 400 g de farine de blé T80
- 40 g de sucre
- 1 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à café rase de levain déshydraté
Pour le beurre d'amandes
- 20 g de poudre d'amandes
- 2 grosses poignées de cranberries
- 20 g de beurre
Battre les oeufs en omelette avec le lait. Verser dans la cuve de votre machine à pain. Incorporer le beurre mou en le coupant en morceaux. Mettre la farine par dessus. Ajouter le sucre et le sel sur les côtés. Creuser un puits dans la farine et mettre le levain. Le levain et le sel ne doivent pas entrer en contact direct.
Lancer le programme "pâte seule".
A la fin du programme, fariner le plan de travail. Dégazer la pâte. Laisser reposer dix minutes. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectagle de 30 par 40 cm.
Pour le beurre d'amande : Faire fondre le beurre doucement à la casserole. Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes. Etaler à la maryse sur la pâte. Répartir les cranberries.
Rouler la pâte. Trancher le rouleau ainsi obtenu en 11 morceaux. Les déposer dans un moule à manqué huile. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Très chouette recette! Comme toi, je tente les pâtisseries avec de la farine demi-complète voire complète... une hérésie? Peut importe, comme toi j'essaie!
RépondreSupprimerBravo pour cette très bonne recette en tout cas!
Elle est jolie ta brioche : t'as plus besoin d'aller à la boulangerie, toi, lol.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux priviligier les produits(sémi) complets.
Le seul hic, c'est qu'ils coûtent plus chers ( pâtes, riz, pains, céréales). Pfffff ! C'est quand je suis vraiment vraiment vraiment à cours d'argent que je vais acheter un produit blanc.
Par contre, je ne transige jamais sur les céréales complètes du p'tit-dèj ( pourtant , je ne prends pas tout le temps le p'tit-déjeuner, lol); Mais comme je mange souvent des céréales en guise de déjeuner ou même de dîner, c'est important, pour moi, que les dites céréales soient riches en fibres et diététiques.
Ah, les cranberries, j'adore ! Quand je vivais encore à Strasbourg, j'en mangeais tous les jours ! Le petit magasin discount où je faisais mes courses en vendaient - des bios, en plus ( par contre, ils venaient d'Allemagne. Pas top ! Mais, à l'époque, j'ignorais l'importance de manger local: je pensais que tant que c'était bio, c'était super, lol.)
Enfin bref...j'en mangeais tous les jours avec du fromage blanc 0%
Les cranberries bio, c'est un en-cas riches en fibres, anti-oxydants et plein de vitamines.
Par contre, les cranberries vendus dans les magasins non-bios sont pas terribles : je comprends pas pourquoi les fabricants rajoutent du sucre, de l'huile végétale et de l'acide citrique. Idem pour les chips de fruits.
Ca m'énerve qu'ils fassent ça !!!!
j'aime beaucoup ta recette. J en ai fait une un peu pareil y a pas très longtemps avec de la cannelle... c'était bon!
RépondreSupprimermerci pour ce chinois!
+++
lili
Jusqu'à présent, pas très fortiche en brioche mais j'adore les chinois alors il va falloir que je perfectionne. Mon rêve : un chinois aux amandes et au pavot!
RépondreSupprimerVraiment parfait pour le déjeuner, aucun doute là dessus !
RépondreSupprimer@Flo, aller, la prochaine fournée, je t'en fais!!
RépondreSupprimerIl me semble levé quand même ce chinois ? et bien gourmand ^^ il faudrait que je pense plus souvent aux produits semi-complets ..
RépondreSupprimer*** Bises
Wouah, il est superbe ce chinois!!! ^^
RépondreSupprimer