J'avais acheté mes graines il y a des mois. Chaque jour de repos, je me suis dit "aujourd'hui, je le fais". Les jours ont passé, les semaines et même les mois. J'ai lu, relu et rerelu la recette d'Anne qui pourtant n'a rien de sorcier. Je ne sais pour quelle raison, le temps de trempage me faisait souvent repousser l'écheance. Pourtant, il n'y avait vraiment de pas quoi en faire tout une montagne. Une chose est sûre, je vais très prochainement réitérer l'expérience.
La photo n'est vraiment pas l'essentiel de ce billet. Je n'ai même pas pris le temps de vous mettre ça dans une joli tasse. Alors que des jolies tasses, j'en ai. Non mais franchement, à la prochaine tournée, je corrige le tir.
La semaine dernière, j'ai donc réalisé mon premier tonyu, plus connu sous le nom de lait de soja. En fait, il faut dire boisson au soja. L'appelation lait, tout comme yaourt est normalement réservée aux produits à base de protéines animales.
Pour 1,7 litre de tonyu
- 250 g de soja jaune dépelliculé
- 2 L d'eau
Laver et mettre à tremper le soja pendant 24 heures en le rinçant deux fois pendant cette prédiode. Après le trempage, égoutter et mixer avec 1/2 L d'eau.
Verser le mélange dans un faitout. Ajouter 1,5 L d'eau. Chauffer jusqu'à frémissement et laisser cuire 30 minutes à 70°C. Vérifier avec un thermomètre.
Filtrer pour obtenir le lait d'un côté et l'okara (résidu) de l'autre.
Conserver au frais dans un récipient fermé 48 heures au maximum. Agiter avant de servir.
Quelques petites remarques :
- Vous n'avez pas besoin de vérifier sans arrêt la température. Il faut juste éviter que le mélange ne bout car il pourra vite déborder et envahir votre gazinière.
- Je pense investir dans une grande bouteille SIGG d'1,5 L pour conserver mes laits végétaux. Je compte bien acheter de moins en moins de tétra.
- On ne jette surtout pas l'okara. J'en ai fait un taboulé que j'ai oublié de prendre en photo. Bien assaisonner et avec une bonne sauce crudité, ça rend super bien.
Héééé ! C'est une boisson que je bois souvent - bon, je l'achète toute faite, hein. Et je sucre à l'édulcorant. J'aime bien aussi les boissons au soja saveur vanille ou chocolat.
RépondreSupprimerFranchement, je ne sais pas où tu puises l'énergie de faire tout toi-même. Rien que d'imaginer jongler travail et cuisine, pffffffffuit, je suis épuisée !
PS : tu es à 99 votes sur aftouch !!!!!
je suis pas trop fan de tonyu à boire. Je préfère le tofu, les yaourts. Il faudrait que j'essaie une version à la vanille.
RépondreSupprimerDoucement avec l'édulcorant, c'est pas bon pour le foie. Achète plutôt du sirop d'agave.
Bravo pour la réalisation de cette boisson au soja !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle soirée,
Bisous, Doria
je te remercie pour ton passege chez moi !! et je découvre à mon tour ton univers culinaire et cette boisson au soja fabrication maison !! parfait pour moi car je l'achète pour réaliser mes yaourts !! à très bientôt !!
RépondreSupprimerBravo, je sais que c'est du boulo pour l'avoir fait deux fois. Maintenant j'apprécie d'autant plus d'avoir une machine qui fait tout le boulot ! :-D
RépondreSupprimerBizzz
Mince, je ne savais pas pour le foie...Merci de m'avoir informé. Je vais tester le sirop d'agave, alors. Merci.
RépondreSupprimer