samedi 22 mai 2010

Fromage blanc de soja

Un week-end au soleil se veut d'être célébré dignement. Nous sommes prêts pour pique-niquer demain. Nous n'irons pas n'importe où. Nous irons sur le gazon des Champs Elysées. Ce week-end, pour les francilliens qui n'ont pas la chance de partir sur les plages du bord de Mer, pour les touristes de passage, des agriculteurs nous apportent la Nature.
Avec ce soleil, les envies de fraîcheur et de salades légères se font sentir. Ma tournée de boisson au soja m'a permis de réaliser plusieurs recettes. Après les crêpes au soja, j'ai confectionné un fromage blanc de soja.
Fromage blanc de soja
- 1/2 litre de lait de soja
- le jus d'1/2 citron

Dans un grand récipient, verser 500 mL de boisson au soja.
Ajouter 4 cuil. à café de jus de citron. Bien mélanger.
Couvrir d'une assiette et laisser reposer 24 heures à température ambiante.
Egoutter le caillé qui est recouvert d'une couche de sérum transparent en le transvasant sur une étamine avec une grille très fine. Ce fromage blanc nous a servi de base pour une sauce avec un filet d'huile de sésame, du vinaigre de riz. Elle a accompagné du concombre, du radis noir finement émincé et du surimi.

4 commentaires:

  1. J'ai vu que les Champs se transformaient en grnade campagne ... C'est amusant. Je crois que si j'étais à Paris en ce moment, j'irais aussi y pique-niquer ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. @Hélène, on a pique-niqué dans les jardins de la Place de la Concorde avant d'aller aux champs élysées. Moi qui connais la campagne, j'ai été très déçue par la présentation. Je m'attendais à évoluer dans un jardin potager alors qu'en fait, c'est juste des carrés de cultures en plein milieu des champs élysées. En plus, c'était bondé. Le prochain pique-nique se fera au parc seulement avec une bonne sieste et un bon bouquin.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, cette recette...
    J'aime bien les surimis - ce sont les seuls produits de crustacés que je tolère. Seul bémol : j'en achète rarement depuis que j'ai lu que les surimis industriels sont très loin de correspondre à la recette originale japonaise...en plus, d'être des concentrés d'additifs et enrichis en sucres.
    Je crois que seuls les surimis en vente par les magasins bio ou les épiceries asiatiques vaillentt la peine. Mais comme je ne m'y rends qu'une fois tous les 3 ans...

    RépondreSupprimer
  4. @rosine, j'ai redécouvert le surimi en bio. Rien à voir au niveau du gout. Ca mérite d'aller plus souvent en magasin bio.

    RépondreSupprimer