mercredi 26 mai 2010

Fondants au chocolat et à la banane

Du 8 au 23 mai se déroulait la Quinzaine du Commerce Equitable. Je suis en retard, on est le 26.
Au début du mois nous n'avons pas placardé l'affiche annonçant les dates de la Quinzaine du Commerce Equitable au magasin. Ah si, on l'a fait!
Nous avons oublié de faire déguster du chocolat à l'orange issu du commerce équitable. Mais, pourtant, les clients avaient des morceaux de chocolat dans la bouche lorsqu'il demandait du pain à notre collègue du service traiteur.
Nous n'avons pas fait découvrir la pâte d'abricot de Turquie. Les personnes qui se léchaient les doigts, ils mangeaient quoi alors?
Nous n'avons pas ouvert une bouteille de nectar de banane Max Havelaar. Mais avec quoi pouvaient bien se désaltérer les clients?
Mais que signifie exactement le terme de Commerce Equitable?
Le Commerce Equitable est "un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord", dixit Wikipédia. Les produits que nous achetons permettent également de financer des microcrédits pour la construction de maison, d'école, de puits...
Biocoop met un point d'honneur à favoriser le commerce équitable notamment au rayon Café, Chocolat et Thé. Il a également lancé le logo Ensemble pour plus de sens, qui n'est ni plus ni moins que du commerce équitable Nord-Nord. Certains petits producteurs français et européens ont également besoin de soutien vu que l'Etat ne subventionne pas l'agriculture biologique contrairement au conventionnel.
Mais pourquoi je vous parle de la Quizaine du Commerce Equitable alors qu'elle est finie? Tout d'abord, je prend de l'avance pour l'année prochaine.
Ensuite Norethrud a lancé une action "Bento equitable" et nous laisse jusqu'à la fin de la semaine. Pratique pour les retardataire de mon genre.
J'en profite pour vous montrer mon tout dernier bento. Celui pour qui tout le monde craque. Mook vous en parle ici en détail. Trois compartiments, c'est l'idéal pour les français que nous sommes avec notre traditionnel entrée-plat-dessert.


Bento équitable :
Grand compartiment :
- salade verte, tomates cerises, radis rose
Petit compartiment n°1 :
- taboulé de quinoa* avec concombre, graines de courge et de tournesol. Assaisonné avec les épices Herbaria Appel de l'Oasis. Pois gourmand et nori pour le logo Max Havelaar.
Petit compartiment n°2 :
- fondants au chocolat* et à la banane*, 1/2 banane*, cerises de France pour caler le tout.
Fondants au chocolat et à la banane
Pour une dizaine de fondants

- 1 yaourt de brebis
- 50 g de chocolat dessert*
- 2 oeufs
- 60 g de farine de blé T80**

- 1/2 cuil. à café de poudre à lever
- 25 g de sucre de canne

- 1 pincée de vanille* en poudre
- 1 banane*


Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs et le sucre ensemble. Incorporer le yaourt de brebis et le chocolat fondu. Ajouter la farine, la vanille et la poudre à lever.
Répartir la moitié de la préparation dans des moules à muffins. Mettre 1 à 2 rondelles de banane dans chaque moule. Couvrir avec le reste de l'appareil.
Enfourner pendant 20 petites minutes. Laisser refroidir avant dégustation. * produits issus du commerce équitable.
** produit Ensemble pour plus de sens.

8 commentaires:

  1. Ils ont l'air excellent tes fondants au chocolat et à la banane, et tes moules à muffins sont particulièrement originaux. Et ces pois gourmands, moi, je ne sais même pas comment on les cuisine :S

    RépondreSupprimer
  2. Haha, ils sont marrants, tes moules ! Ils font pesner aux nains de Blanche-Neige ( à cause des bottes) - enfin, c'est mon avis, lol.
    Je ne peux pas dire que je consomme commerce équitable - à cause des prix des porduits, je dois avouer. Mais, dès fois, je me fais un p'tit plaisir. Mes rares achats commerce équitable se portent gégénralement vers les bijoux - je les achète en ligne sur le site d'Amnesty International, en fait.

    Pour en revenir à la cuisine, en voilà une recette simple, facile à faire et rapide. Comme quoi, on peut faire de bons desserts sans passer tout son après-midi aux fourneaux !

    J'ai visité le blog de Norethrud, lunid dernier. Elle a vraiment un univers fascinant et ses barrettes sont pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce que tu as écrit sur le commerce équitable, c'est un domaine que je connais peu mais pourtant que j'adorerais mieux connaitre ( et inutile presque de le dire mais qui est aussi légèrement mieux pour l'avenir de notre planète ;)). Et pour le bento et bien ...j'ai faim... lol, là vérité c'est que j'ai du mal à m'y mettre mais le tien vient me confirmer qu'il faut que je m'y mette aussi!


    merci pour ce post, c'était un régal à lire ;D

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  4. Je n avais jamais pensé au coté entrée/plat/dessert de ces bentos à trois étages! j adore!
    merci beaucoup d avoir joué le jeu! et bravo pour tes muffins: le mélange chocolat/ banane est un de mes préférés! je pense vite essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. @Estellecalim, les pois gourmands, je les mange cru mais sinon, il suffit de les cuire à la vapeur 15 mn à peine.
    @Rosine, j'ai craqué sur les moules. J'ai trouvé ça trop rigolo. C'est vrai que la recette est d'une rapidité folle. Le temps que les fondants cuisent, j'ai préparé le dîner, un tajine. On coupe les légumes, on fourre tout dans le tajine, un peu d'eau, d'épices et on laisse tranquille une bonne heure.
    @Régime au beurre, contente de t'avoir fait découvrir le commerce équitable.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça très bien aussi ce commerce équitable nord / nord. J'avais vu ça une fois pour des CAT qui vendaient du café en équitable. Et je suis entièrement d'accord parce que ce n'est pas parce que ces personnes sont en CAT qu'il faut les sous payer !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton eptit commentaire ! N'hésite pas à repasser quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  8. mmm je prends ta recette!bisous;)

    RépondreSupprimer