dimanche 13 décembre 2009

Tartiflette aux topinambours

Ce matin, alors que je faisait du rangement avant l'arrivée du flot de clients, la neige est venue nous annoncer l'hiver. J'ai du le ressentir hier soir. J'ai eu envie d'une bonne tartiflette bien consistante avec des pommes de terre mais aussi des topinambours. J'ai profité de cette recette pour inaugurer mes cocottes individuelles achetées lors d'une vente privée.

Tartiflette aux topinambours
Pour 4 personnes
- 1 reblochon (environ 500 g)
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de topinambours
- 1 grosse barquette de lardons
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 noix de beurre
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel

Laver et éplucher les topinambours et les pommes de terre. Les couper en rondelles d'1/2 cm maximum. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Cuire 10 minutes. Egoutter.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Frotter les parois des cocottes avec une gousse d'ail coupée en deux. Beurrer les cocottes. Préchauffer le four à 210°C.
Faire chauffer l'huile d'olive et une noix de beurre dans une poêle. Faire blondir les larfons et les oignons pendant 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Baisser légèrement le feu. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Verser un verre de vin blanc sec dans la poêle et laisser cuire encore 5 minutes. Saler légèrement.
Verser le contenu de la poêle dans les cocottes. Couper le reblochon en deux dans l'épaisseur, puis en lanières épaisses et les répartir sur les pommes de terre, croûte vers le haut. Enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes.
Servir sans attendre avec une salade verte pour faire couler mais c'est facultatif.

1 commentaire: