Tarte aux pommes, aux figues, aux noix et à la compote de coing
Pour 6 personnes
Pour la pâte :
- 50g de cerneaux de noix
- 150 g de farine de riz complet
- 1 cuil. à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne blond
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 4 belles pommes
- 50 g de figues sèches (les Lerida sont les plus charnues)
- 4 cuil. à soupe de compote de coing
- 6 cerneaux de noix
- 2 cuil. à café de sucre de canne roux
Préparer la pâte brisée. A l'aide d'un hachoir, réduire les noix en poudre grossière. Dans un saladier, mélanger les noix, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. Ajouter l'huile d'olive. Mélanger à la cuillère, puis pétrir à la main en ajoutant de l'eau progressivement, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmer la boule et la placer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 210°C.
Etaler la boule au rouleau à pâtesserie entre deux papiers sulfurisés. Enlever le papier du dessuset garnir un plat à tarte.
Etaler la compote de coing sur le fond de tarte.
Eplucher les pommes, les couper en tranches fines. Disposer les pommes en cercles concentriques sur le fond de tarte. Glisser les tranches de figues entre celles de pommes. Décorer de cerneaux de noix. Sapoudrer de sucre. Cuire au four pendant 35 minutes environ.
lundi 16 novembre 2009
Tarte aux pommes, aux figues, aux noix et à la compote de coing
Je vous avais prevenu que j'allais avoir une semaine chargée. La semaine est passée, j'ai tenu le coup mais pas le rythme. Ce matin, c'était grasse mat' jusqu'à 9h mais je serai bien restée encore un plus longtemps au lit.
Grand évènement hier, nous avons fêté la première année d'existence de notre magasin avec un couscous chez le Boss. Nous avons commencé à remplir des petits sacs surprises pour nos clients les plus fidèles. Ils seront distribués toute la semaine. J'ai également reçu les décorations de Noël conçues spécialement pour les magasins Biocoop. Je les installerai dans la semaine.
Pour cette nouvelle semaine qui commence et se voudra également moins chargée, je vous propose une tarte bien de saison inspirée de l'Atelier Bio, la compote de coing en plus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ooooh ! voilà une tarte de fruits de saison qui me met en appétit. elle doit être moelleuse et très gouteuse
RépondreSupprimerJe suis très tentée par cette jolie tarte!
RépondreSupprimer