samedi 22 août 2009

Tarte provençale

Une tarte bien de saison, où comment tenter d'épuiser le stock de courgette?

Lors de nos vacances dans le Poitou, nous avons fait le plein de courgettes. seulement des courgettes à tous les repas, si elle est toujours cuisiner de la même façon, ça devient vite la rengaine. Alors, je change de recettes tous les jours inlassablement.

Tarte provençale
Pour 6 personnes

- 1 pâte feuilletée
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 1 cuil. à café de miso
- sel, poivre
- romarin, persil, sarriette, ail
- parmesan


Sur une plaque pâtissière, étaler la pâte feuilletée. Rouler les bourds. Répartir au pinceau le miso.
Laver les légumes et les couper en rondelles. Disposer sur la pâte en alternant courgette, aubergine, tomate. Parsemer d'aromates et d'ail. Saler et poivrer. Saupoudrer de parmesan.
Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.
Servir avec un oeuf pour les gros mangeurs.

5 commentaires:

  1. Chez nous, c'est pareil : courgettes à toutes les sauces ! Pour l'instant, nos préférences vont au clafoutis salé et au gâteau choco-noix.
    Cela fait longtemps qu'on n'a pas mangé de tartes, je ne sais pas pourquoi, porutant qu'est-ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  2. Je la prendrai volontiers avec un oeuf, ta tarte - sinon,j'aurai l'impression que j'aurai faim après, vu qu'il n'y'a pas de viande.
    Je crois que c'est psychologique, en fait : on est tellement conditionné à manger de la viande (ou du poisson) en accompagnement de chaque plat unique, que forcément t'as le sentiment que sans viande,sans poisson tu ne seras pas rassasié(e).
    C'est bizarre parce que je peux facilement faire 2 mois sans manger de viande. Et tout va bien. (c'est généralement durant ma période muesli-fruits secs-biscottes, bref que du sucré à tous les repas). Mais dès que je repars dans le salé, PAF ! La viande commence à me manquer !

    En tout cas, quand j'aménage à Paris le mois prochain ( eh oui, déjà de retour sur Strasbourg : je m'étais juste déplacée pour passer un deuxième entretien d'embauche auprès d'une entreprise), j'achèterai un four quelques jours plus tardf
    Y'a plein de recettes que je ne peux pas faire parce que j'ai pas de four : cette tarte provençale par exemple (qui est légère comme tout et parfaite dans le cadre d'un régime amaigrissant) ou la brioche à l'ananas (j'adore l'ananas !) ou encore le croissant à la compote et au chocolat (la p'tite douceur idéale pour un p'tit-dèj au lit, le dimanche).

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très viande. Je pense que ça se ressent sur le blog. Comme je dis souvent à mes amis en rigolant, je suis végétarienne, je mange du jambon! C'est bien résumé!
    Mais je ne crache pas sur un bon poulet. J'ai testé mon tagine, je vous mets une photo la semaine prochaine.
    Pour le four, maintenant que j'ai déménagé, je rêve d'un vrai four alors si tu es interéssé par un mini four pas cher, tu sais où en trouver un! Ce sera l'excuse pour investir pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Belle blé, mon chéri va me faire une tarte pecan, pomme chocolat, tu n'as qu'à passer!

    RépondreSupprimer
  5. No problemo pour le mini-four. Je te ferai signe une fois que j'aurai déménagé ( au plus tard dans le 13 septembre).

    RépondreSupprimer